Comment vendre ses photos en ligne et être payé jusqu’à 150€/image [2023]
L’internet est un excellent moyen pour les photographes de vendre leurs photos. Il existe plusieurs façons de le faire, en fonction de votre niveau d’expérience, du temps que vous investissez et de la somme d’argent que vous espérez gagner. Cet article présente les options les plus populaires dont disposent les photographes indépendants pour vendre leurs photos en ligne, qu’il s’agisse de photos de stock, de photographies d’art ou de produits imprimés.
Plus de 48 % de la population mondiale possède un smartphone, ce qui signifie qu’au moins le même nombre de personnes ont désormais accès à l’internet.
L’internet a rendu la communication plus facile que jamais et a unifié le monde entier. Il a également permis aux photographes du monde entier de partager et de gagner de l’argent en vendant leurs photos en ligne. Grâce à des outils comme WordPress, qui alimente désormais 42,5 % de tous les sites Web, vous pouvez facilement créer votre propre site Web de photographie et commencer à vendre vos photos en ligne. Et si vous désirez de l’aide, vous pouvez suivre ma formation PhotoStock Académie qui vous explique toutes les étapes pour vendre vos photos de stock avec succès et commencer a gagner des revenus passifs en quelques semaines en bénéficiant de mes 5 ans d’expérience!
Comment vendre ses photos sur internet gratuitement avec les sites de stock
L’une des solutions les plus rapides pour les photographes de commencer à gagner leur vie en tant que freelance est de prendre des photos pour des sites de stock.
Ce que vous devez savoir sur la vente de photos sur les sites de stock :
- La plupart des sites de photographie de stock vous demanderont de passer par un processus d’approbation. Vous ne pouvez pas simplement télécharger vos images et commencer à vendre immédiatement. Vos photos devront répondre à certaines normes en matière de contenu et de qualité.
- On peut facilement vendre ses photos sans statut, on peut vendre ses photos en tant que particulier, pas besoin d’etre professional pour cela.
- Les sites de photographie de stock ne vous permettent pas de fixer vos propres prix. Vous êtes obligé de vendre vos images au prix fixé par le site de photos en stock.
- Les sites de photos de stock populaires peuvent vous donner de la visibilité, mais ils sont aussi très compétitifs. Vous avez la possibilité de mettre vos photos en avant auprès de nombreux créateurs de contenu, mais vos images se retrouveront parmi des millions d’autres photos, toutes en concurrence pour la même chose. Il est donc important de se démarquer.
- La rémunération est basée sur des commissions, et vous ne pouvez pas garder tous les bénéfices. Chaque site de stock a une structure de commission différente. Faites des recherches pour voir lequel vous convient le mieux. Ou bien, utilisez plusieurs sites pour maximiser vos profits.
- Dans certains cas, le site de photos de stock peut exiger l’exclusivité. Cela signifie que vous ne pourrez pas vendre vos photos sur d’autres sites de photos de stock. Veillez donc à lire les petits caractères.
- Lorsque vous vendez vos images sur un site de photos de stock, vous conservez les droits d’auteur. Toutefois, vous proposez les images avec une licence libre de droits, ce qui signifie que la personne qui les achète a certains droits d’utilisation. Elle peut l’utiliser pour du matériel de marketing, par exemple sur son site web ou sur une brochure. Toutefois, elle ne peut pas revendre votre photo.
- Quel genre de photos peut-on vendre ? Pratiquement tout, on peut vendre ses photos de vacances, de voyage, d’architecture, de transport, de nourriture, etc.. Les photos les plus demandées sont celles sur le lifestyle avec des modeles, sur la technologie, et sur les tendances qui suivent l’actualité (par exemple le covid dernierement, port du masque, etc…)
Les meilleurs sites pour vendre ses photos en ligne
Ou vendre ses photos ? Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez un résumé des sites qui vous permettent de vendre vos photos en ligne, ainsi que leurs commissions respectives.
Website | Commission % | Review |
---|---|---|
Adobe Stock | 33% | Lire l’avis |
Shutterstock | 15 -40% | Lire l’avis |
Foap | 50% | Lire l’avis |
Alamy | 40-50% | Lire l’avis |
iStock Photo | 15-45% | Lire l’avis |
Stocksy | 50-75% | Lire l’avis |
Getty Images | 15-20% | Lire l’avis |
🏆 Notre gagnant en bref | ||
Summary of the article |
Adobe Stock a la crédibilité d’être le fabricant du logiciel de retouche photo le plus populaire du marché. De plus, toutes les photos que vous téléchargez sur la place de marché sont facilement accessibles dans les autres produits Adobe.
Cela accroît la visibilité de votre travail. Après tout, il est instantanément accessible depuis les logiciels Adobe Lightroom, Photoshop ou Illustrator.
La liberté qui vous est offerte lorsque vous commencez à vendre des photos sur Adobe Stock est incroyable.
Vous pouvez même vendre vos photos ailleurs puisque Adobe Stock n’exige pas que vous lui accordiez des droits de vente exclusifs. Et surtout, les bénéfices sont généralement de 33 %.
Si vous pensez avoir ce qu’il faut en tant que photographe, ne vous retenez pas. Il est temps de transformer votre passion en profit.
Comme vous l’espériez, la création d’un compte en tant que contributeur Adobe Stock est aussi simple que de se connecter avec votre identifiant Adobe existant ou d’en créer un nouveau.
Le seul inconvénient de rejoindre le réseau Adobe Stock en tant que contributeur est que vous serez en concurrence avec certains des photographes les plus talentueux du monde. Cela signifie qu’il vous faudra travailler dur pour que les gens prêtent attention à votre travail créatif.
Shutterstock est le site Web de photographie de stock le plus populaire, et ce depuis plus de 15 ans. Il propose non seulement des millions d’images, mais aussi des vidéos, des morceaux de musique et, surtout, des millions de clients acheteurs.
Selon leur site Web, plus de 500 millions de dollars ont été versés à leurs contributeurs. Cela signifie qu’en tant que créateur, vous pouvez gagner une somme d’argent importante en vendant vos images sur la place de marché Shutterstock à long terme.
En outre, Shutterstock vous permet de conserver le droit d’auteur de vos images, ce qui signifie que vous conservez un certain contrôle. En outre, ils fournissent également le crédit aux propriétaires de l’image, ce qui est un avantage énorme si vous essayez de construire une marque autour de votre travail créatif.
Pour vous inscrire à Shutterstock en tant que contributeur, vous devez créer un compte sur leur plateforme de contributeurs. Devenir un contributeur Shutterstock est gratuit et facile grâce au processus rapide de demande et d’examen des photos de la société. Vous serez informé par e-mail lorsque votre demande sera approuvée.
Les contributeurs peuvent gagner entre 15 et 40% en fonction du nombre de téléchargements de votre contenu par leurs clients à la fin de chaque mois.
Le fait que Shutterstock soit très connu dans le secteur n’est pas forcément une bonne chose. Les sites de photographie de stock qui sont très populaires ont la réputation de rendre plus difficile pour les nouveaux photographes en herbe de gagner de l’argent.
Le fait de publier et de vendre votre travail sur la place de marché Shutterstock ne vous limite pas à vendre exclusivement par l’intermédiaire de leur réseau, et cela vaut donc la peine d’essayer.
Foap verse une redevance de 50 % sur les images vendues sur sa plateforme.
Foap a été présentée par ABC News comme une application rentable pour la vente de photos. Les utilisateurs en tirent 50 % des bénéfices, même lorsque de grandes marques, telles que Sony et MasterCard, achètent leurs photos.
Son mode de fonctionnement est particulièrement intéressant par rapport aux autres sites de photographie de stock présentés dans la suite de ce billet. Ce site se définit comme une plateforme personnalisée de contenu visuel, alimentée par des créatifs pour des professionnels créatifs. Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il ne s’agit pas d’un site de photos de stock ordinaire. Le processus ressemble à celui décrit ci-dessous
Une marque à la recherche de la photo parfaite se tourne vers Foap et lui envoie son brief qui détaille le ton, l’esthétique et le public cible.
Les photographes peuvent ensuite concourir dans ce que Foap appelle de façon intéressante les Missions.
Soumettre une photo ou une vidéo à l’une des missions de Foap est le moyen le plus simple de tirer le maximum d’argent de la vente de votre travail créatif. Tout ce que vous devez faire, c’est produire une photo qui corresponde au briefing de la mission décrite, afin de satisfaire aux exigences et au type d’images recherchées par la marque. Avec les missions, une seule photo peut rapporter des centaines de dollars.
Que vous soyez un photographe ou une entreprise à la recherche d’un contenu photo ou vidéo, les représentants du service clientèle de Foap sont disponibles 24 heures sur 24, toute l’année.
Alamy est un autre endroit idéal pour commencer à vendre vos photos en ligne sans vous soumettre à des règles compliquées. Bien que le réseau Alamy ne soit pas aussi populaire que Shutterstock et Adobe Stock, ce qui signifie qu’il n’aura pas autant de clients, il vaut certainement la peine d’être considéré.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, Alamy a versé jusqu’à 180 millions de dollars à ses photographes contributeurs. C’est l’un des endroits les plus connus pour la vente d’images, car vous gagnez un pourcentage surprenant de 40% sur chaque vente.
Devenir un contributeur Alamy est relativement simple. Vous devez d’abord remplir un formulaire de candidature, puis télécharger vos trois premières images pour approbation. Une fois celles-ci approuvées, vous pourrez télécharger jusqu’à 500 photos à la fois en utilisant l’interface en ligne d’Alamy. Bien qu’Alamy autorise un très large éventail de contenus, sachez qu’elle applique un processus de contrôle de la qualité assez strict pour l’approbation des images. Veillez donc à prendre connaissance de ses exigences en matière de qualité des images avant de les télécharger. Vous serez informé par e-mail lorsque votre demande sera approuvée.
Alamy propose une option d’achat direct sans utiliser de crédits ou d’abonnements. Ils pensent que les utilisateurs peuvent acheter des images de stock Alamy, pas des crédits, donc tout achat de photo se fait en dollars américains, en euros et en livres sterling. Avec cet achat direct, les tarifs sont simples, les coûts de licence sont faciles à comprendre et les consommateurs peuvent acheter quand ils en ont besoin.
iStock Photo est un autre endroit idéal pour vendre des photos en ligne. De plus, il propose des ressources qui aident les photographes à se lancer dans la vente.
Ce service est détenu et exploité par Getty Images.
La commission que vous recevez lorsque quelqu’un télécharge votre photo est de 15 % seulement, mais elle peut atteindre 45 %.
Cela dépend toutefois entièrement de la popularité de votre profil et de votre travail sur le site. Si un client achète une de vos images dans le cadre de son abonnement mensuel (ou annuel), vous ne pouvez recevoir que 15 % de la vente.
Bien que Stocksy ait été fondé en 2013, il n’est pas très connu par rapport à des alternatives populaires comme Shutterstock, mais nous pensons que vous devriez l’envisager.
À mon avis, oui – vous devriez définitivement le faire. Ils ont mis en place un processus de vérification sérieux pour leurs photographes, ce qui signifie que vos chances d’être accepté ne sont pas si élevées, mais si vous le faites, cela vous donne un avantage.
Ne préféreriez-vous pas faire partie d’un réseau de photographie de stock qui s’enorgueillit de sa qualité plutôt que d’accepter toutes les candidatures qu’il reçoit ?
Stocksy est ravi d’annoncer la réouverture de l’appel aux artistes pour la première fois depuis 2 ans. Chez Stocksy, nous sommes réputés pour notre modèle coopératif, qui fait des artistes les copropriétaires d’une entreprise qui verse les redevances les plus élevées du secteur (50-75 %) et qui se consacre à l’intégrité créative.
Les candidatures sont ouvertes à tous. Nous recherchons généralement des artistes qui ont le sens de la narration ou qui ont des œuvres complètes.
Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux talents internationaux, en particulier en Asie du Sud-Est et de l’Est, au Moyen-Orient, en Australasie et en Europe occidentale, car nous cherchons à représenter et à remettre en question les idéaux et les stéréotypes traditionnels en matière de beauté pour un monde plus inclusif.
Voici un extrait de leur page de candidature. En bref, ils sont actuellement à la recherche de nouveaux talents internationaux et ont rouvert le processus de candidature, qu’ils appellent un “appel aux artistes”, pour la première fois depuis deux ans. C’est le moment de vous inscrire !
Getty Images est l’un des noms les plus populaires dans le secteur des photos de stock. Avec plus de 1,5 million de clients dans plus de 200 pays, un large public dans le monde entier verra vos photos.
Pour rejoindre Getty Images, vous devrez d’abord télécharger leur application mobile et remplir le formulaire de candidature. Vous devrez également soumettre 3 à 6 échantillons de vos photos. Votre candidature sera ensuite examinée et vous serez informé si elle est acceptée. Getty Images offre entre 15 et 20% de commission pour les photos libres de droits.
Vous devez avoir plus de 18 ans et ne pouvez soumettre que des images, des vidéos, des diagrammes ou des vecteurs originaux pour devenir contributeur. Lorsque votre contenu a été accepté, vous pouvez choisir de le donner ou de le céder sous licence. Les images exclusives vous font gagner de l’argent. De plus, vous pouvez suivre vos gains lorsqu’un client achète le droit d’utiliser votre contenu. Getty images verse un paiement à chaque fois qu’un client choisit votre contenu.
En moyenne, votre contenu vaut entre 300 et 500 dollars lorsque Getty approuve votre soumission. Getty vous facture 20 à 30 dollars par mois de la valeur réelle des ventes. Il n’y a aucune indication sur la fréquence de vente des photographies. Les prix s’ajustent en fonction de l’utilisation que les consommateurs font de leur contenu et du type de licence qu’ils demandent.
Comment vendre des services de photographie sur des sites d’offres d’emploi en freelance ?
Alors que les sites de freelancing comme Upwork, Fiverr, Freelancer, Guru, et People Per Hour sont fortement orientées vers d’autres types d’emplois en freelance, comme les rédacteurs, les graphistes et les informaticiens ; les photographes peuvent également trouver des emplois sur ces plateformes. En fait, vous constaterez peut-être que vous avez moins de concurrence ici que dans d’autres endroits (plus évidents).
Emplois de photographe en freelance sur Upwork
La principale différence avec la vente de photos sur des sites de freelance est que vous ne vendez pas des photos que vous avez déjà prises, comme c’est le cas sur les sites de photos de stock. Au lieu de cela, vous entrerez en contact avec des clients qui ont besoin de photos spécifiques, et si vous pouvez répondre à leurs besoins et que les deux parties sont d’accord sur un prix, vous prendrez les photos pour eux.
L’avantage de vendre des services de photographie sur des sites de freelancing est que vous pouvez fixer votre propre prix. Chaque site prélèvera un petit pourcentage de vos honoraires, en échange du service. Par exemple, Upwork prend entre 5 % et 20 %, en fonction du montant et de la fréquence de vos factures. Plus vous facturez, moins la commission est importante.
S’inscrire à Upwork est facile et gratuit – il suffit de cliquer sur le bouton “S’inscrire” sur la page d’accueil et de remplir vos informations personnelles et votre profil de travail.
Si vous connaissez déjà votre niche, Fiverr pourrait être parfait pour vous.
À ses débuts, Fiverr était un site où l’on pouvait payer quelqu’un cinq dollars pour qu’il fasse à peu près n’importe quoi pour vous. Cette époque est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, seul le nom demeure, et de nombreux travaux coûtent plusieurs centaines de dollars.
Si vous excellez dans un créneau spécifique, notamment la photographie de produits, vous pouvez essayer de vendre vos services de photographie sur Fiverr. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que certaines personnes gagnent des centaines de milliers de dollars par an en travaillant en freelance sur Fiverr !
Créer un compte sur Fiverr est on ne peut plus simple. Il vous suffit de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe, de saisir votre adresse électronique et de vous inscrire. Une fois que vous avez activé le compte par le biais de votre e-mail, vous êtes dans le coup ! Ensuite, il ne vous reste plus qu’à configurer un Gig pour commencer à vendre. Cependant, il existe des astuces pour s’assurer que votre concert soit un succès, alors faites vos recherches.
Formez-vous sur la Photographie de Stock avec PhotoStock Académie
Photostock Académie est une formation en ligne qui vous explique de A a Z comment vendre vos photos en ligne.
Le probleme avec les agences de stock, c’est que ca prend énormement de temps. Du temps pour devenir contributeur, du temps pour uploader ses photos/vidéos, beaucoup de temps pour remplir toutes les informations (titre, description, mots clés, categories…), du temps pour savoir comment etre approuvé a la vente et éviter les refus, etc…
Avec PhotoStock Académie, vous allez tout apprendre pour passer le moins de temps possible sur les sites d’agence de stock, tout en augmentant vos revenus passifs tous les mois, pour vous laisser le temps de vous concentrer sur ce que vous aimez : la photographie.
Il existe 2 types de formation :
– PhotoStock Académie : formation complete pour tous, que vous soyez débutant en photographie avec ou sans experience de la photo de stock, cette formation vous explique tout dans 7 modules et plus de 3 heures de vidéos : Les bases du succes, comment prendre des photos pour sites de stock, la retouche photo et vidéo, comment fonctionnent les sites de stock et comment automatiser tout ce processus pour passer le moins de temps derriere votre ordinateur et le plus de temps a photographier.
En suivant toutes les lecons, en quelques mois seulement vous pourrez arriver a 500€/mois de revenus passifs.
– PhotoStock Académie pour Photographes et créateurs de contenu : Cette formation est destinée aux personnes déja expérimentées en photographie, mais qui n’arrivent pas a bien vendre leurs photos en ligne.
La formation se concentre sur les 3 derniers modules, et sur l’aspect business de la photo, a savoir comment gagner plus de revenus avec nos photos et vidéos, en utilisant d’autres moyens que la photo de stock.
En suivant toutes les lecons et en ayant déja un portfolio professionnel conséquent, en quelques mois seulement vous pourrez arriver a 1000€/mois de revenus passifs.
La formation est mise a jour régulierement avec les dernieres nouveautés de sites de stock, ainsi que les nouveaux moyens d’augmenter vos revenus, ell contient 50 sky presets, 68 lightroom presets, 15 LUTs, ainsi que des remises exclusives sur les outils de photo de stock essentiels.
Comment créer une boutique de photographie sur une plateforme tierce ?
Les sites de photographie de stock sont destinés aux photographes qui souhaitent vendre leurs images plusieurs fois. Toutefois, ceux qui souhaitent limiter le nombre de ventes de leurs photos ou qui préfèrent les commercialiser en tant qu’œuvres d’art devraient plutôt envisager de créer une boutique de photographie en utilisant une plateforme tierce.
Sites comme Zenfolio, Picfair, Photoshelter, et Pixpa sont tous des exemples de plateformes tierces de commerce électronique pour la photographie. Chacune d’entre elles fonctionne un peu différemment, mais elles vous offrent toutes, en tant que photographe, la possibilité de créer votre propre boutique en ligne, avec paiements par carte de crédit intégrés, téléchargements numériques et traitement automatique des commandes par une imprimerie.
L’utilisation de ces plateformes n’est pas gratuite. Mais leurs prix sont très raisonnables, allant de 7 $/mois à 49,99 $/mois, en fonction des fonctionnalités dont vous avez besoin et du nombre de sites Web que vous souhaitez créer. Si vous réalisez des ventes avec ces sites, elles compenseront largement les frais mensuels. Toutefois, certaines de ces plateformes facturent des frais de service supplémentaires ou prennent une commission lorsque vous réalisez une vente. Veillez donc à les comparer si vous décidez de suivre cette voie.
Comment vendre des photos en ligne – avec WordPress et auto-hébergement
Thèmes par défaut de WordPress – capture d’écran de l’arrière-plan
Je pense qu’il est préférable de commencer par notre favori personnel – WordPress (la version auto-hébergée). WordPress est une excellente option pour les photographes qui sont sûrs de vouloir garder le contrôle de leurs propres images et de leur marque.
Avec le dépôt officiel de WordPress abritant environ 55 500 plugins, il est plus facile que jamais de créer une boutique pour vendre des photos de stock sans sacrifier le prestige de votre marque en vendant sur d’autres sites Web.
Bien que certains puissent prétendre qu’il faut beaucoup trop de temps pour créer un site Web avec WordPress, la plupart des gens trouveront qu’il est vraiment facile et rapide de se lancer, et même pour ceux qui trouvent cela difficile, cela en vaut vraiment la peine à la fin.
La vente de photos en ligne, sur votre propre site Web, peut être plus difficile, à moins que vous ne soyez déjà assez connu et que vous ayez créé une communauté autour de votre travail.
La plupart des grandes entreprises et des particuliers préfèrent acheter des images sur des sites de photographie de stock qu’ils savent fiables et sûrs à 100 %.
Mais les avantages de vendre votre travail sur votre propre site web sont les suivants :
- Vous pouvez fixer vos propres prix compétitifs.
- Personne d’autre ne prend une part de la vente de votre travail.
- Vous avez un contrôle total sur la façon dont votre travail est affiché sur votre site web.
- Vous pouvez définir vos propres termes et conditions.
- Et, une fois encore, vous avez le contrôle total et absolu.
Le seul inconvenient, c’est qu’il vous faudra marketer vous-meme votre page et apprendre les bases de SEO, adwords, youtube, reseaux sociaux, etc… Ca prend énormément de temps mais au final vous aurez créer votre marque en tant que photographe, et ca vous rapportera bien plus au long terme.
Si vous avez des problemes lors de la création de votre site web, vous pouvez me contacter, je travaille avec des développeurs tres bon marché depuis plus de 15 ans, ils vous aideront pour tout ce qui est développement web WordPress et autre.
Comment vendre des tirages photo en ligne
Il existe d’autres moyens de vendre vos tirages photo en ligne : en utilisant des services d’impression à la demande sur votre propre site web ou en téléchargeant vos images sur une place de marché en ligne.
Impression à la demande
Si vous avez le temps de gérer vos propres impressions, je vous conseille de passer par Zor qui imprime tout et livre partout en Europe a des prix compétitifs tout en fournissant une tres bonne qualité d’impression.
Si vous n’avez ni l’argent, ni l’espace, ni le temps de gérer l’inventaire de toutes vos photos imprimées, l’utilisation d’un service d’impression à la demande est une bien meilleure façon de gérer les ventes de photos. Les services d’impression à la demande se chargent de l’impression et de la livraison des tirages lorsqu’un client passe une commande dans votre magasin, de sorte que vous n’avez pas à consacrer du temps à l’impression et au stockage des stocks vous-même.
Avec l’impression à la demande, tout ce que vous avez à faire est de fournir une image en haute résolution. Tout le reste est géré par le service. L’avantage est que vos photos peuvent être imprimées sur presque tout et que vous n’avez pas à vous soucier de la livraison de vos produits dans les délais.
Alors, comment gagnez-vous de l’argent ? Les services d’impression à la demande facturent un prix de base pour leurs produits. Tout ce que vous facturez au client au-delà de ce prix de base vous rapporte un bénéfice.
Les sites d’impression à la demande offrent une intégration qui fonctionne avec la plupart des grandes plateformes de commerce électronique. Ainsi, si vous avez une boutique construite avec Shopify, Etsy, eBay, WooCommerce ou d’autres sites courants, il y a de fortes chances que vous trouviez une plateforme d’impression à la demande qui fonctionne avec elle.
Les meilleurs sites d’impression à la demande pour les photographes sont les suivants Printify et Printful.
Il existe de nombreux sites Web qui vous permettent de mettre votre photo ou votre dessin sur des tasses, des t-shirts, des taies d’oreiller et bien d’autres choses encore. Si c’est quelque chose que vous voulez faire, regardez ce que SmugMug a à offrir.
Vendre des photos sur un marché en ligne
Une autre façon de vendre vos photographies en ligne est de passer par des marchés en ligne, comme Etsy, Fine Art America, Society6, RedBubble, Saachi Art, Artfinder, Cafe Press, etc.
Un grand nombre de ces sites, comme Fine Art America et RedBubble par exemple, sont également des services d’impression à la demande. Il vous suffit donc de télécharger un fichier haute résolution de votre image sur le site, de fixer votre prix et le site s’occupe du reste. Vous gagnez de l’argent en fixant le prix de vos produits au-dessus du coût de base du site.
L’avantage de ces types de sites est qu’ils sont généralement faciles à utiliser et que la place de marché se charge d’accepter le paiement du client et, dans la plupart des cas, se charge également de l’exécution. Vous pouvez être aussi impliqué ou aussi peu impliqué que vous le souhaitez.
Si votre vitrine est populaire sur Etsy, vous pouvez gagner votre vie en vendant des produits sur cette place de marché, mais vous devez considérer cela comme un emploi à temps plein et cela a aussi son lot d’inconvénients.
D’autre part, sur un marché en ligne, votre photographie est vue aux côtés de plusieurs milliers d’autres œuvres d’artistes, il peut donc être de plus en plus difficile de se démarquer et de réaliser une vente.
Notre gagnant en un mot : Comment vendre des photos en ligne et gagner de l’argent.
Si vous souhaitez créer une petite entreprise et vendre des photos en ligne pour gagner de l’argent, la meilleure option est la photographie de stock.
Vendez vos photos sur le site de photographie de stock de votre choix
Choisissez un site de photos de stock dans notre liste et commencez à y vendre vos photos. Nous espérons que la première partie de cet article vous a permis de choisir plus facilement le site de photos de stock que vous souhaitez utiliser, mais si vous avez encore du mal à faire votre choix, voici ma recommandation :
Commencez par le site qui vous semble le plus approprié (je conseille Adobe Stock).
Si vous commencez avec Adobe Stock ou Shutterstock, cela ne signifie pas que vous serez obligé de les utiliser pour vendre vos photos à vie. Vous pourrez toujours passer à une autre plateforme ou même vendre vos photos sur votre propre site web.
La clé du succès pour commencer à vendre vos photos en ligne est de ne pas compliquer le processus à l’excès.
Si vous avez décidé de suivre cette voie, il y a quelques étapes à suivre :
-
Créez un compte
Cette étape est très simple. Il suffit de créer votre compte et de remplir votre profil avec toutes les informations nécessaires (et exactes). Pour compléter votre profil et, dans certains cas, également la demande, vous devez la soumettre pour rejoindre le réseau de photographie de stock.
Si le site que vous avez décidé de rejoindre a mis en place un système d’évaluation, cela peut prendre un certain temps et vous devrez peut-être faire une pause entre les étapes.
-
Commencez à produire et à partager des œuvres susceptibles d’être utilisées par d’autres personnes.
Ce point peut sembler évident, mais il est souvent soulevé lorsque les gens disent qu’ils ont du mal à vendre leurs photos. Toutes les photos ne se vendent pas de la même manière.
Évidemment, il est important de garder un œil sur les sites de photographie de stock pour voir ce qui est le plus populaire. La photographie de ville, par exemple, ne devrait pas être particulièrement difficile à réaliser si vous vivez déjà dans une ville et êtes capable de prendre des photos uniques de bâtiments.
-
Uploadez vos photos sur le site de stock.
Si vous voulez tout connaitre de la photographie de stock et comment vendre vos photos pour gagner plus de 1000$/mois de revenus passifs, assurez-vous de consulter cette formation : Photo Stock Academie
Résumé : les meilleurs endroits pour vendre vos photos en ligne
Vendre des photos en ligne et gagner de l’argent avec n’est pas si difficile. L’option la plus simple et la plus rentable consiste à vendre des photos à partir de votre site Web, car elle vous permet d’avoir le contrôle total de vos bénéfices.
Mais si vous recherchez une plus grande visibilité, vous pouvez commencer à vendre vos photos sur des sites tels que Adobe Stock, Alamy, ShutterStock, et d’autres sites web énumérés dans cet article.
Nous espérons que ce guide vous a permis de décider plus facilement comment vendre vos photos et en tirer de l’argent.
Questions fréquemment posées
🤑 Quel est le meilleur site pour vendre des photos ?
En fonction de ce que vous recherchez, qu’il s’agisse d’un site Web connu auquel vous faites confiance ou d’un site qui verse la plus grosse commission, vous avez le choix entre plusieurs options. Si vous êtes intéressé par leur prestige, Adobe Stock ou Shutterstock sont d’excellentes options. Si votre objectif est d’obtenir une commission aussi élevée que possible, Stocksy offre une excellente affaire.
💵 Où puis-je vendre mes photos en ligne ?
Vous pouvez soit créer votre propre site web et y intégrer une solution de commerce électronique, soit consulter des sites de photos de stock et devenir contributeur.
💻 La vente de photos en ligne fonctionne-t-elle ?
Oui, cela fonctionne. Par exemple, si vous les vendez sur des sites de photos de stock, vous touchez une commission pour chaque photo vendue (chaque site a sa propre politique concernant la commission).
💸 Où puis-je vendre mes photos pour de l’argent ?
Si vous voulez toucher 100% de la commission, vous devez créer votre propre site web et y vendre vos photos. Toutefois, si vous recherchez une solution plus sûre, vous pouvez devenir contributeur d’un site de photographie de stock – chaque site a sa propre politique de rémunération.
📷 Quel type de photos se vend le mieux ?
Les photos de stock les plus vendues comprennent des personnes dans des cadres authentiques, des tendances, des événements réels et des niches.
📱 Où puis-je vendre mes photos mobiles ?
Foap est un site de photos de stock qui vous permet de télécharger des photos prises avec votre téléphone portable.