Comment gagner de l’argent avec la photographie – Le guide complet 2022

La photographie est un passe-temps créatif qui peut devenir une source de revenus avec la bonne stratégie. Ceux d’entre nous qui ont des compétences en photographie ont une opportunité parfaite de transformer leur passion en source de revenus. Ci-dessous, nous avons compilé plusieurs suggestions sur la façon de gagner de l’argent avec la photographie.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus passifs conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

 

Photographie immobilière

La photographie immobilière est très demandé. Lorsqu’un agent immobilier liste une maison à vendre, il a besoin de superbes photos pour encourager les acheteurs potentiels à demander une visite. Certaines photos prises à la hâte ne suffiront tout simplement pas. Au lieu de cela, des photographes hautement qualifiés font briller les annonces immobilières. Il s’agit d’une superbe opportunité de freelance, et il est possible d’établir une relation avec un agent immobilier particulier qui reviendra encore et encore.

Mariage et événements

La photographie événementielle est une excellente option pour les photographes dont le plus grand talent est de figer des moments dans le temps sans perdre l’esprit de l’événement. Tous les types d’événements embauchent des photographes d’événements, avec les mariages étant l’un des plus demandés et des plus lucratifs.

Photographie culinaire

De nombreux restaurants louent des photographes culinaires pour prendre des photos de leur nourriture pour leurs menus, leur site Web, leurs publicités et leurs comptes de médias sociaux. Le photographe culinaire a pour tâche de mettre l’eau à la bouche du spectateur simplement en regardant la photo parfaitement éclairée et cadré

Photographie de famille

Un photographe de famille prend des photos de famille pour capturer le lien entre les membres de la famille. Certaines familles font prendre des photos périodiquement à mesure que les enfants grandissent et que d’autres changements se produisent, tandis que d’autres peuvent les faire prendre chaque année pendant les vacances. Les photographes de famille peuvent également faire office de photographes portraitistes, car les compétences sont généralement les mêmes. Dans la photographie de portrait, les professionnels se chargent de capturer des personnalités individuelles plutôt que la connexion entre plusieurs personnes.

Photographie Nature

La photographie de nature est une bonne option pour ceux qui aiment les grands espaces. Pour ceux d’entre nous qui ont le don d’identifier des paysages naturels intéressants ou de capturer de superbes photos d’animaux sauvages, ce travail pourrait être la solution idéale. Les amoureux de la nature peuvent toujours démarrer une entreprise de photographie indépendante, mais il existe également des publications sur la nature qui embauchent des photographes de la nature salariés pour prendre des photos pour des magazines numériques ou imprimés.

Photographie de produit

Pour dominer le commerce électronique, une entreprise a besoin d’images de haute qualité de ses produits. Lorsque les clients potentiels ne peuvent pas tenir un article entre leurs mains, tout ce dont ils ont besoin est une image 2D. Les photographes de produits sont habiles à jouer avec l’éclairage, les ombres et les angles pour prendre des photos qui ressortent et ajoutent à l’attrait d’un produit. Ce n’est pas seulement utile dans le commerce électronique non plus – nos photos pourraient également être utilisées sur les emballages de produits et pour les supports marketing imprimés.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus passifs conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Utilisez vos compétences en photographie en ligne

Des médias sociaux

Les médias sociaux ne se limitent pas à garder un œil sur les amis et la famille. De nombreuses opportunités d’affaires sont également disponibles sur les réseaux sociaux. Construire une clientèle sur ces plateformes est un excellent moyen de créer une clientèle potentielle. En tant que photographes, nous pouvons publier toutes nos photos sur les réseaux sociaux et inclure un lien dans la légende qui mène à un site tiers où les clients potentiels peuvent acheter les images. Cette stratégie est particulièrement efficace sur Instagram.

De nombreuses entreprises achètent directement des photos ou paient des droits d’utilisation. Par conséquent, une forte présence sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de commercialiser une entreprise de photographie..

Démarrer un blog de photographie

Il existe différentes façons d’utiliser nos photographies pour monétiser un blog. Nous pourrions traiter un blog comme un compte Instagram et l’utiliser comme notre propre vitrine personnelle pour nos photos afin de les vendre. Le blog pourrait également se concentrer sur l’enseignement des compétences en photographie. Les cours en ligne peuvent nous aider à gagner de l’argent avec la photographie. Si nous utilisons les blogs comme aimant à prospects pour montrer nos capacités d’enseignement, nous pourrions en convertir certaines en ventes de cours.

Vendre ou concéder sous licence des photographies de stock

Il existe plusieurs sites Web tiers populaires, tels que iStockPhoto et Shutterstock, sur lesquels nous pouvons publier nos photos pour gagner une commission sur celles-ci. La plupart de ces sites Web permettent aux créatifs de choisir leur prix et le type de licence qu’ils vendent. Les photographes peuvent vendre des droits exclusifs, ce qui est essentiellement un achat unique où l’acheteur devient le seul à pouvoir utiliser cette photo à l’avenir. Ou les photographes de stock peuvent vendre plusieurs fois les droits d’utilisation de la même image.

Vendre des photographies sur un site Web comme Etsy

Une autre façon de vendre nos photographies est sur Etsy ou des sites Web similaires. Il y a plusieurs possibilités ici, car nous pouvons décider de vendre nos photographies en tirages de différentes tailles. Ou nous pourrions vendre les photos numériquement. Avec la technologie d’aujourd’hui, il est également simple et rapide d’imprimer nos photographies sur des marchandises à vendre telles que des t-shirts, des tasses à café, etc.

Enseigner la photographie sur YouTube

Cette option revient à créer un blog pour enseigner la photographie, mais s’appuie sur le format vidéo au lieu des articles de blog. Cela nous permet également de puiser dans l’énorme base de téléspectateurs que YouTube voit tous les jours pour attirer autant d’yeux que possible sur notre contenu. Bien que YouTube paie des revenus publicitaires, il est peu probable que ce soit la source de revenus la plus importante. Au lieu de cela, la chaîne YouTube peut fournir des didacticiels de photographie gratuits, et la description peut ensuite lier les téléspectateurs à un site Web tiers pour acheter le cours de photographie en ligne.

Faites-en un job parallèle

Éditer et retoucher des photos

En tant que professionnels de la création occupés, nous n’avons peut-être pas toujours le temps de sortir et de prendre des photos. Si c’est le cas, on peut entamer un côté bousculade du montage et de la retouche des photos. Il existe de nombreux endroits en ligne tels que Fiverr où nous pouvons proposer nos services d’édition.

Participez aux concours de photographie

Certains photographes n’ont peut-être pas le temps de programmer des séances photo, mais ils peuvent trouver le temps de prendre des photos pendant leur temps libre. Ceux d’entre nous qui aiment prendre des photos comme passe-temps peuvent présenter nos images à des concours de photographie. Bien qu’il n’y ait aucune garantie de gagner de l’argent en faisant cela, le niveau d’effort est minime car nous ne faisons que soumettre des photos que nous avons déjà prises. Il s’agit d’un concert parallèle à faible effort avec une récompense potentiellement élevée.

Vendre dans les galeries

Les attractions locales sont souvent une source d’inspiration parfaite pour les photographes. Certains professionnels mettent leurs photos dans des galeries locales pour les vendre. Les habitants aiment souvent les œuvres d’art qui leur rappellent leur ville natale, il existe donc un marché naturel pour ce type de photographie. Les photographes qui vivent dans une région avec des attractions touristiques populaires peuvent avoir encore plus de chances de vendre leurs photos d’attractions locales. Les touristes adorent ramener des souvenirs à la maison, et une impression photo de qualité leur rappellera à jamais leurs vacances.

Photographe assistant

Souvent, nos horaires chargés rendent difficile la gestion de nos propres entreprises indépendantes. Dans ce cas, nous pourrions envisager de nous associer à un autre pigiste local pour travailler en tant que photographe assistant. Parce que les charges de travail indépendantes ont souvent beaucoup de pics et de vallées, les indépendants détestent laisser passer du travail même lorsqu’ils sont complets. En agissant en tant qu’assistant photographe, nous pourrions prendre en charge des missions de débordement que le pigiste n’a pas le temps de faire lui-même. Ou s’il s’agit d’un événement particulièrement important, ils peuvent avoir besoin d’un deuxième photographe pour travailler à leurs côtés.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus passifs conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Conseils pour gagner de l’argent avec la photographie

Financial

Lorsque nous travaillons en tant qu’employé, le suivi des finances est simple. Nous recevons un W-2 à la fin de l’année et notre employeur nous paie dans les délais toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Si nous travaillons en freelance, nous sommes responsables de notre propre suivi financier. Cela signifie suivre notre revenu brut total, calculer et payer nos propres impôts et facturer les clients pour être payés. L’une des meilleures choses que nous puissions faire en tant que photographes indépendants est d’investir dans des logiciels de comptabilité.

Equipement

Lorsque nous travaillons en tant qu’indépendant, nous devons avoir son propre équipement. Les appareils photo reflex numériques et les objectifs peuvent être coûteux, mais nous ne voulons pas nous handicaper avec un équipement de qualité inférieure. Pour ceux d’entre nous qui envisagent sérieusement de travailler en freelance à temps plein, l’achat des appareils photo, des objectifs, des trépieds et des autres équipements dont nous aurons besoin est un investissement obligatoire. Nous devrions également utiliser notre logiciel de comptabilité pour suivre ces dépenses, car de nombreuses dépenses professionnelles peuvent être déduites des impôts.

Studio

Si nos séances photo se déroulent dans un environnement de studio contrôlé plutôt qu’à l’extérieur, nous aurons besoin d’un studio. Pour ceux d’entre nous qui travaillent comme salariés, notre entreprise s’en est déjà occupée. Pourtant, pour les photographes indépendants, un studio est indispensable. Au début, nous pourrions envisager de transformer une pièce supplémentaire de notre maison en studio, avec éclairage, toiles de fond et autres nécessités de studio. Cependant, à mesure que l’entreprise se développe, nous pouvons constater que nous avons besoin d’un espace plus professionnel. À ce stade, les photographes indépendants peuvent étudier la location ou l’achat d’un bureau commercial pouvant fonctionner comme un studio.

Promotion

Si personne ne sait que nous existons, notre carrière de photographe sera de courte durée. C’est pourquoi il est important de promouvoir notre entreprise chaque fois que nous en avons l’occasion. Cette promotion pourrait inclure la distribution de dépliants papier dans les entreprises. Les dépliants peuvent être destinés aux clients quotidiens d’une entreprise qui peuvent avoir besoin d’un photographe familial, ou ils peuvent être destinés à l’entreprise elle-même. Par exemple, les photographes spécialisés dans la photographie culinaire peuvent déposer des dépliants dans les restaurants locaux pour décrocher des concerts.

La publicité en ligne peut également être extrêmement bénéfique. En tant que photographes, nous devrions idéalement cibler notre région. Nous pouvons y parvenir en créant notre propre site Web pour en faire la promotion sur les réseaux sociaux ou même en payant certaines publicités géolocalisées dans Google Ads.

Réseau

Alors que certains peuvent penser que d’autres photographes sont nos concurrents, il y a beaucoup de valeur dans le réseautage avec d’autres professionnels dans notre domaine. Les pigistes qui réussissent arrivent souvent à un point où ils ont plus de travail qui leur est offert qu’ils ne pourraient éventuellement accomplir eux-mêmes. En développant une relation avec d’autres photographes, nous nous mettons en position de recevoir des références. Et si nous sommes trop occupés, nous pouvons renvoyer des clients potentiels à l’autre photographe pour lui rendre la pareille.

FAQs

Combien d’argent peut-on gagner en tant que photographe ?

La photographie indépendante est-elle une bonne carrière?

La photographie indépendante peut être une carrière très enrichissante. Toutes les fonctions professionnelles ne peuvent pas combiner une passion avec une carrière, donc de cette façon, les photographes indépendants sont quelque peu uniques. Le salaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, mais si nous trouvons la bonne spécialité et gérons correctement le marketing, nous pouvons gagner un revenu important à temps plein en faisant quelque chose que nous aimons. Ainsi, pour les créatifs qui aiment la photographie, une entreprise de photographie pourrait être une carrière de rêve qui mérite d’être poursuivie.

Est-il difficile de gagner de l’argent en tant que photographe ?

Il n’est pas facile de gagner de l’argent en tant que photographe, mais la plupart des carrières gratifiantes ne sont pas faciles. Le niveau de défi dépend aussi du chemin que nous prenons. Si nous sommes en mesure de décrocher un emploi en tant que photographe pour un studio photo, gagner de l’argent n’est qu’une question d’heures et d’un chèque de paie. Travailler à la pige est plus difficile, car nous sommes responsables du marketing, des ventes, de la comptabilité, de la photographie et de tout ce qui concerne l’entreprise. Cependant, beaucoup trouvent beaucoup plus gratifiant d’être leur propre patron.

Comment gagner un revenu passif en tant que photographe ?

Pour les créatifs qui cherchent à faire beaucoup de travail une fois, puis à continuer à être payés pour cela pendant un certain temps, puis à stocker ou à vendre des classes de photographie en ligne sont ce qui se rapproche le plus du revenu passif. C’est un travail difficile au départ, mais nous pouvons continuer à faire des ventes encore et encore sur la base de ce travail.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus passifs conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

By Published On: 21/11/2023Categories: Stock PhotographyComments Off on Comment gagner de l’argent avec la photographie – Le guide complet 2022

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Pierrick Lemaret

  • Sale!

    Photostock Academy – Pour les photographes et les créateurs de contenu (ENG)

    Original price was: $249.00.Current price is: $149.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Photostock Académie – Pour Photographes & Créateurs de Contenu (FR)

    Original price was: $249.00.Current price is: $149.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Académie Photostock (ENG)

    Original price was: $499.00.Current price is: $299.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Photostock Académie (FR)

    Original price was: $499.00.Current price is: $299.00.
    Add to cart Details