GAGNER DE L’ARGENT AVEC LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Si vous êtes un photographe cherchant à gagner un peu plus d’argent, vous avez probablement été tenté, au moins à un moment donné, de vous lancer dans la photographie de stock.

Peut-être espériez-vous pouvoir faire quelque chose avec les centaines de photos inutilisées qui se cachent sur divers disques durs. Ou peut-être que l’idée de faire vendre vos photos par quelqu’un d’autre était séduisante.

Ou peut-être avez-vous vu un certain nombre de photos de stock et vous êtes-vous dit : « Je pourrais faire mieux que ça !

…ou peut-être vouliez-vous en savoir plus sur la façon de vendre des photos en ligne et de gagner de l’argent.

La première chose que je dois vous dire, c’est que ce n’est pas si facile . Pas impossible, comme certains blogs et photographes de longue date le feraient entendre, mais pas tout à fait une promenade dans le parc non plus (du moins pour la plupart des gens).

Le Web regorge de commentaires tels que “Ne quittez pas votre travail quotidien !” assis côte à côte avec “Je gagne 1000 $ par mois en photographie de stock et vous pouvez aussi ! ” Ce qui est vrai ? Eh bien, des arguments peuvent être avancés pour les deux.

Pouvez-vous gagner de l’argent réel avec des photographies de stock ? Peut -être.

Pouvez-vous simplement télécharger toutes vos photos qui ne font que prendre de la place sur vos disques durs et gagner de l’argent ? Probablement pas – à moins que ces photos ne soient fantastiques et répondent aux besoins actuels des acheteurs de photographies de stock d’aujourd’hui.

Faire en sorte que l’entreprise de photographie de stock fonctionne pour vous est un art et la concurrence est féroce… mais cela peut être fait. Lisez la suite pour savoir comment.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Banque de Photographies | Qu’est-ce que c’est ?

Getty Images est l’une des sociétés microstock traditionnelles les plus anciennes.

La photographie de stock est simplement un terme désignant l’imagerie générique que les acheteurs utilisent pour le contenu visuel dans tout, des articles d’actualité, des blogs et des sites Web, à la conception de supports publicitaires ou promotionnels.

C’est beaucoup moins cher que d’embaucher un photographe et est généralement vendu via une plate-forme spécialisée dans la conservation d’une grande bibliothèque remplie de telles images afin que les acheteurs aient le choix entre plusieurs options.

Considérez la photographie de stock comme l’opposé des photographies sur mesure, qui sont concédées sous licence directement à un client (selon le statut du droit d’auteur) et sont des œuvres originales créées spécifiquement pour les besoins de ce client.

Par exemple, si j’avais besoin d’une image de haute qualité d’une famille heureuse en train de dîner ensemble, embaucher un photographe pour trouver tous les modèles et assembler la nourriture, les accessoires et l’éclairage coûterait assez cher.

Il serait beaucoup plus facile et moins cher d’en trouver un sur un site de photographie de stock et de payer de quelques centimes à quelques dollars.

Types de photographies de stock

Il existe trois types de photographies de stock, mais la plupart des gens se concentrent sur le macrostock et le microstock.

  • Macrostock

La photographie Macrostock, également connue sous le nom de «photographie de stock traditionnelle», fait référence aux agences qui vendent des images exclusives et à prix élevé. Ces agences autorisent les images individuelles directement au client et vendent les images entre 30 $ et 3 000 $ par an. Le photographe perçoit alors des royalties.

L’agence de macrostock la plus connue à l’heure actuelle est Getty Images , mais toute entreprise qui vend des images RM ou « à droits gérés » est éligible.

  • Microstock

Microstock, d’autre part, vend des images pour beaucoup moins (généralement d’environ 20 ¢ à 10 $) et sur une base libre de droits. Les photographes ne reçoivent aucune redevance, mais sont plutôt payés par téléchargement d’image – généralement à la fin de chaque mois.

Des sociétés telles que Shutterstock, Adobe Stock. iStock, Depositphotos et Dreamstime sont toutes des agences de microstock bien établies.

Dans cet article, nous parlerons principalement de microstock, qui est la photographie de stock d’entrée de gamme la plus facile à intégrer.

Banque de Photographies | Qu’y a-t-il pour vous ?

Il y a un certain nombre de raisons pour lesquelles se lancer dans la photographie de stock est assez séduisant :

  • Toute personne ayant des photos de haute qualité à télécharger peut entrer
  • Vous n’avez pas besoin d’avoir un portfolio solide
  • Vous pouvez décider du temps que vous souhaitez y consacrer – que vous souhaitiez en faire un concert à temps partiel ou une entreprise à temps plein
  • Vous avez un contrôle créatif total sur ce que vous faites
  • Bien que vous ne puissiez jamais rouler indéfiniment sur les images que vous téléchargez, cela peut fournir un revenu largement passif une fois que vous atteignez un certain point.
  • Le portefeuille que vous construisez en faisant de la photographie de stock peut ensuite être utilisé pour sécuriser des travaux de photographie indépendants plus traditionnels

Fondamentalement, si vous êtes créatif et que vous voulez vraiment gagner de l’argent grâce à la photographie, la photographie de stock peut être un excellent moyen de gagner un revenu supplémentaire.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

 

Pouvez-vous gagner de l’argent avec la photographie de stock ?

Le gestionnaire d’images Alamy

Vous pouvez, mais ce n’est certainement pas facile. Bien qu’il y ait beaucoup de photographes de stock qui gagnent décemment leur vie, il y en a facilement autant d’autres qui ne le font pas.

Les choses ont radicalement changé depuis au moins 15 ans que le microstock est disponible.

Au début, il était beaucoup plus facile de gagner suffisamment d’argent pour vivre. Il n’y avait pas autant d’images et le marché n’était pas saturé de photographes.

De nos jours, cependant, l’industrie a mûri et l’offre d’images dépasse largement la demande.

Shutterstock compte à lui seul plus de 225 millions d’images et plus d’un million d’autres sont ajoutés chaque semaine. Cela signifie que pour réussir, les contributeurs doivent travailler plus dur et plus intelligemment qu’ils ne le disaient il y a 15 ans, lorsque microstock venait juste de démarrer.

La bonne nouvelle est que, bien que vous ne puissiez pas en vivre à temps plein, il n’est généralement pas trop difficile de gagner quelques centaines de dollars par mois .

Cela prendra un certain temps (à moins que vous ne soyez incroyablement chanceux) et vous devrez télécharger beaucoup d’images, mais avec un peu de persévérance et de dévouement, 200 à 500 $ par mois est tout à fait faisable.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Combien pouvez-vous gagner en tant que photographe de stock ?

Vous voulez les chiffres ? Le photographe Alexandre Rotenberg écrit que pour gagner un revenu passif de 500 $/mois, vous devez avoir téléchargé au moins 6 000 images.

(Cela suppose que vous téléchargez des images commerciales de haute qualité sur une variété de sujets au sein de votre créneau et que tout a été correctement associé aux mots-clés.)

Combien de temps faut-il pour télécharger 6 000 images non similaires de haute qualité ? Eh bien, si vous travaillez à plein temps et que vous avez une famille, 200 images par mois, c’est largement faisable.

À 200 images par mois, il vous faudrait 2-3 ans pour atteindre la barre des 6000 images de Rotenberg (ce qui, selon lui, est un minimum). Si vous augmentez la valeur de vos images en incluant des modèles avec des versions de modèles et/ou si vous poussez vraiment votre créneau, vous pourriez probablement le faire en un peu moins de 2 ans.

Avec une formation telle que Photostock Académie, vous pouvez allez beaucoup plus rapidement. En simplement quelques mois, vous pourrez arriver a 500$ / mois.

Les défis d’être un photographe de stock

La prise de vue “high five” est populaire auprès des photographes de stock. Image : Pixel brut

La vérité est que de nombreux contributeurs potentiels ont démissionné au cours des six premiers mois. Les raisons sont nombreuses, mais se résument généralement au fait qu’ils n’ont pas vu suffisamment de retour au cours de ces premiers mois.

Cela est souvent dû à la qualité de l’image, mais pas toujours. Il y a aussi le problème que vous êtes en concurrence avec des milliers d’autres contributeurs et 15 ans de stock déjà sur la table. Ajoutez à cela le fait qu’il faut vraiment du dévouement pour télécharger 100 images par mois, toutes avec des mots-clés corrects – surtout si vous le faites à la main comme je l’ai fait quand j’ai commencé.

De plus, créer un contenu unique sur un marché trop saturé demande beaucoup de créativité. De plus, votre contenu doit être commercialisable (quelque chose que quelqu’un voudrait actuellement acheter – idéalement une entreprise), et ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît.

Comme toute autre chose, la photographie de stock est une entreprise, et dans cette entreprise, vous devez produire du contenu original que les acheteurs recherchent, et pas seulement vos photos clichés typiques.

Si vous avez un talent pour cela ou si vous êtes prêt à étudier les tendances et à apprendre à les créer, vous avez de bonnes chances de réussir (avec beaucoup de travail acharné, bien sûr).

Comment faire fonctionner la photographie de stock pour vous

L’utilisation de sites comme Google Trends pour comprendre les tendances actuelles vous aidera à créer des images qui se vendent.

La première chose à garder à l’esprit pour réussir dans le monde de la photographie de stock est que vous devez être prêt à prendre des photos de stock.

Je sais que cela semble redondant, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui ne savent pas vraiment ce que cela signifie.

La photographie « stock » ne signifie pas simplement télécharger toutes vos photos inutilisées sur un site microstock et espérer qu’elles se vendront. Loin de ça, en fait.

Bien sûr, les tirs dans le noir peuvent de temps en temps faire mouche, mais c’est assez rare. Pour vraiment réussir dans cette entreprise, vous devez connaître votre cible, viser et tirer.

En d’autres termes, vous devez fonctionner comme une entreprise.

Produire des images de stock commercialisables signifie étudier les marchés et les tendances actuelles. Cela signifie prendre le temps de voir ce qui se vend actuellement ou quelles vacances approchent et faire/capturer des images en conséquence.

Les photographes de microstock les mieux rémunérés planifient soigneusement leurs prises de vue, utilisant souvent des modèles et des accessoires ou voyageant spécifiquement vers des lieux ou des événements dont ils savent qu’ils seront très demandés.

Ils prêtent attention aux forums et aux demandes des sites pour de nouvelles photos. Ils passent du temps à parcourir les bibliothèques de stock pour voir ce qui manque et créer des photos en conséquence.

3 conseils pratiques pour la photographie de stock

Les photos de stock de drones sont généralement très demandées. Image : Voir du ciel

Aussi importantes que soient la recherche et la planification, elles ne sont qu’une part du gâteau du succès des microstocks. Voici les autres tranches que vous devrez garder à l’esprit :

  1. Mots clés

Les mots-clés sont le principal moyen par lequel les acheteurs potentiels trouvent vos images, et en tant que tels, ils sont extrêmement importants. Cela signifie qu’il est important de bien faire les choses.

Voici quelques conseils sur la création de mots-clés pour la photographie de stock pour les débutants :

Rendez vos mots clés aussi descriptifs que possible. Selon l’agence de microstock avec laquelle vous travaillez, il peut être important de les lister par ordre d’importance.

Par exemple, vous souhaiterez placer le mot-clé « chat » plus spécifique devant « animal », plus générique. En gros, plus c’est précis, mieux c’est.

Vous devrez également indiquer s’il y a un ou plusieurs sujets dans la prise de vue (c’est-à-dire “chat” ou “chats”), inclure tous les objets qui se trouvent dans l’image et lister les actions telles que “courir” ou ” sauter. Si votre image illustre un concept tel que “travail d’équipe” ou “espoir”, assurez-vous de les inclure également.

Certaines plates-formes comme Adobe Stock proposent un outil de mots clés automatiques qui fonctionne plutôt bien, mais ne vous y fiez pas. Il est préférable de faire preuve de diligence raisonnable et de vous assurer que vous ne manquez aucun mot clé et de les classer par ordre de pertinence.

Heureusement, il existe d’excellents outils de création de mots clés qui facilitent ce processus. J’y reviendrai à la fin de cet article.

  1. Gardez toujours l’utilisateur final à l’esprit

     

     

Pour vendre vos photos, vous devez avoir quelque chose que les utilisateurs finaux veulent. Blogueurs, agences de marketing, entreprises ou magazines, les utilisateurs finaux déterminent littéralement ce qui se vend.

Que cherchent-ils ? Contenu d’image qui aide à illustrer des concepts et/ou complète le contenu qu’ils créent. Cela peut être à peu près tout et n’importe quoi, mais certaines choses sont plus demandées que d’autres.

Par exemple, les entreprises ont souvent besoin d’images illustrant des concepts tels que « famille », « travail d’équipe » et « confiance ». Plus vous pouvez assembler d’images pour donner vie à ces types de concepts, plus vous pouvez réaliser de ventes.

Les entreprises ont souvent besoin d’images qui illustrent les concepts de travail d’équipe et de collaboration.

Les personnes qui créent des sites Web ou des publicités ont souvent besoin d’images avec beaucoup d’espace négatif (vide) où elles peuvent mettre du texte… et ainsi de suite.

Cela se traduit par trois questions clés :

  1. Qui va vouloir acheter ça ?
  2. A quoi vont-ils l’utiliser ?
  3. Comment vont-ils l’utiliser ?

Si vous composez vos images en gardant cela à l’esprit, vous aurez de bien meilleures chances de vendre.

  1. Téléchargez régulièrement

Le téléchargement régulier est important pour un certain nombre de raisons. Tout d’abord, plus vous avez de photos, meilleures sont vos chances de réaliser une vente.

Deuxièmement, il maintient vos images au premier plan dans les résultats de recherche de la plupart des plateformes.

Troisièmement, les tendances changent et de nombreuses images qui seront populaires un an ne le seront plus aussi quelques années plus tard.

Alors qu’en est-il de cette promesse de revenus passifs ? Eh bien, ça existe. Par exemple, une fois que vous atteignez 500 $ par mois, il y a de fortes chances que vous y restiez… au moins un petit moment.

Cependant, si vous ne continuez pas à télécharger de nouveaux contenus, vous constaterez que ce montant diminue au fil des mois.

Si vous passez une année complète sans nouveaux téléchargements, vous tomberez probablement à environ 300 $/mois, ce qui, pour certains, reste un excellent revenu passif. Pour d’autres, pas tellement.

Donc, en général, si vous voulez éviter la dégradation du temps, vous devrez continuer à télécharger de nouveaux contenus de haute qualité. Cela rendra vos images plus faciles à trouver dans les recherches en cours et les aidera également à rester pertinentes par rapport aux tendances changeantes.

Cela ne signifie pas que vos vieilles photos ne se vendront pas – de nombreux acheteurs recherchent des photos qui étaient populaires il y a des années – mais vous vendrez mieux en gardant votre contenu à jour. Si vous êtes sur un site de stock qui propose de nouvelles photos dans une catégorie distincte, tant mieux.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Banque de Photographies | Que prendre en photo ?

Les images avec des personnes se vendent mieux, surtout lorsque vous avez obtenu une autorisation de modèle.

Alors vous avez décidé de vous lancer. Vous vous êtes inscrit auprès d’une ou plusieurs agences de photographie de stock et vous êtes prêt à commencer à prendre des photos de stock. Par quoi commencer ?

Si vous consultez les différents sites qui publient des rapports sur les ventes de photos de stock, vous remarquerez qu’il n’y a pas qu’un seul type de photo qui se vend – heureusement pour nous !

Cela étant dit, il y a encore un certain nombre de choses qu’ils ont en commun, et celles-ci ont tendance à suivre les tendances.

Heureusement, déterminer les tendances actuelles et futures est une grosse affaire sur le net, et à peu près tous les grands sites d’images les couvrent dans leur blog.

Par exemple, selon Canva , les tendances de 2018 incluent la composition minimaliste, les couleurs pastel, les femmes puissantes et la diversité culturelle.

De plus, chaque site vous dira généralement ce qui est tendance. Alamy , Shutterstock et la plupart des autres proposent des mises à jour mensuelles des photos que les utilisateurs finaux recherchent.

Par exemple, la Shotlist de Shutterstock pour le mois de mars demande actuellement des images illustrant l’appréciation des mamans, les célébrations mondiales et les pratiques de travail courantes. Les besoins actuels d’Adobe Stock (qu’ils publient tous les trimestres) contiennent une énorme liste de tout, des forêts aux promotions des employés.

Cela signifie-t-il que vous devez photographier ces sujets ? Pas du tout. Mais être conscient des tendances et choisir celles qui suscitent votre intérêt et/ou correspondent à votre créneau aidera considérablement vos ventes.

En parlant de créneaux…

  • Trouvez votre créneau

Si vous débutez, vous photographiez probablement une grande variété de sujets et si vous êtes comme beaucoup de gens, vous avez probablement un disque dur rempli de fleurs, de plages, de couchers de soleil, d’animaux domestiques et peut-être même de drapeaux.

Malheureusement, ces sujets très communs sont, eh bien, communs. Vous trouverez des milliers de ces types d’images sur à peu près tous les sites de photos imaginables.

La photographie à plat est toujours populaire parmi les utilisateurs finaux

Bien qu’il puisse être plus amusant de lancer un large filet, la plupart des gens qui gagnent de l’argent dans la photographie de stock se concentrent sur le développement de certaines niches – idéalement celles qui sont en demande et qui ne sont pas particulièrement inondées. Plus vous pouvez être individuel et spécifique, plus il est facile de vraiment perfectionner votre métier.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas être un généraliste. Il a simplement tendance à être plus facile de bien vendre si vous affinez votre objectif et travaillez vraiment à exceller là-bas.

Catégories populaires de micro-actions

Comme indiqué précédemment, si vous regardez les tendances d’une année donnée, il s’agit souvent d’une grande variété de sujets et de styles. Cela étant dit, il y a des régions qui se vendent mieux que d’autres.

  1. Mode de vie

Les images représentant des personnes nécessitent généralement des autorisations de modèle.

Les images de style de vie bien faites sont toujours en demande. Qu’il s’agisse d’une famille assise à dîner, d’une personne signant un bail, d’un enfant promenant un chien, de parents jouant avec des enfants ou d’un couple se promenant sur une promenade, ces types d’images se vendent très bien.

Vous souvenez-vous de la demande d’appréciation de maman de Shutterstock ? Cela tombe à droite dans la catégorie de style de vie.

La partie difficile est que vous devrez trouver des modèles et obtenir des autorisations de modèle pour ce type d’images. Cela peut être un peu compliqué, mais le gain peut en valoir la peine.

  1. Nature et Paysages

Vous aurez peut-être plus de facilité à vendre votre photographie de paysage si elle comporte une personne.

Ce genre est si populaire auprès des photographes, mais il est si difficile de gagner de l’argent.

Pourquoi ? Parce que tout le monde aime photographier cette catégorie et qu’il y a déjà une surabondance d’images fortes. Vous devez essentiellement être absolument fantastique pour réussir dans ce créneau.

  1. Commerce et industrie

Les photos de stock qui peuvent vous sembler ennuyeuses peuvent en fait être très demandées par les entreprises.

Le créneau des entreprises et de l’industrie (y compris la technologie) a tendance à bien se vendre dans tous les domaines. Les personnes en réunion, utilisant leurs ordinateurs, les employés travaillant ensemble, tout cela est continuellement en demande.

Il s’agit également d’un sujet dans lequel il est facile de trouver un créneau. Nous faisons presque tous un travail et/ou avons accès à ceux qui le font.

J’ai lu l’histoire d’une photographe de stock ayant une photo très vendue qu’elle a prise pendant que des techniciens installaient des panneaux solaires sur son toit. Le bon endroit + le bon moment + la technologie populaire = bon gain.

  1. Photographie de voyage

L’un des avantages de toujours avoir un appareil photo en vacances.

Le domaine dans lequel j’ai connu des gens qui ont le plus souvent eu de la chance est la photographie de voyage. (Par “avoir de la chance”, je veux dire vendre des photos plus tôt que prévu.)

Si vous voyagez déjà beaucoup et que vous prenez des photos de haute qualité d’endroits qui ne sont pas déjà trop capturés, il y a de fortes chances que vous fassiez une vente.

Si vous êtes dédié aux voyages, pourquoi ne pas consulter la liste des demandes sur les différents sites de stock et planifier en conséquence ?

J’ai des amis qui planifient leurs voyages en fonction des demandes de photographies de stock – ils voyagent dans une variété d’endroits inhabituels… et gagnent de l’argent en faisant cela.

Alternativement, vous pouvez voyager dans votre ville natale ou votre biorégion et la couvrir sous différents angles. De nombreux photographes de stock ont ​​réalisé d’excellentes ventes grâce à cette stratégie.

  1. Actualités

Les photos des manifestations sont toujours très demandées par les agences de presse.

“Si vous voulez des ventes, filmez simplement ce qui est dans l’actualité !”  – Alexandre Rotenberg

Les reportages actuels peuvent être exceptionnellement lucratifs. En fait, Alamy a une demande suffisamment forte pour qu’ils aient créé une section entièrement distincte pour la couverture de l’actualité en direct avec un processus d’acceptation beaucoup moins strict.

Vous n’avez pas à vous déplacer vers les grandes choses – couvrez simplement ce qui est local pour vous et votre région. Si quelque chose comme la Marche des femmes est à distance de marche pour vous (ou si vous y allez déjà), alors assurez-vous de capturer d’excellentes images.

 

  1. Vacance

Pour travailler dans le créneau des vacances, vous devrez commencer des mois à l’avance.

Un domaine qui se vend presque toujours bien est celui des photos de vacances. L’astuce ici est de penser bien à l’avance – souvent six mois à l’avance – puis de commencer à télécharger quelques mois avant les vacances.

Les photographes de stock qui se concentrent sur ce créneau prendront généralement des images sur le thème de Thanksgiving au début de l’année, puis les mettront en vente d’ici l’été.

De même, avec Noël, ils commenceront au début de l’été et seront disponibles en août.

Conseil de pro :  prenez beaucoup de photos pendant le tournage, puis téléchargez-en 10 à 20 chaque semaine, afin de pouvoir facilement rester dans la catégorie Dernières photos jusqu’aux vacances.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Quel site de photographie Microstock est le meilleur ?

De nos jours, il existe littéralement des dizaines d’agences de microstock, mais seules quelques-unes valent vraiment la peine.

La plupart des photographes qui existent depuis un certain temps ont tendance à se concentrer d’abord sur Shutterstock, Fotolia (maintenant Adobe Stock), iStock (section microstock de Getty Image) et Alamy. Les autres à considérer sont Depositphotos et Dreamstime.

Voici un bref aperçu :

Shutterstock

Shutterstock est de loin l’agence de microstock la plus populaire. Il sert aussi bien les petits que les grands clients, des blogueurs individuels aux grandes entreprises.

J’ai même travaillé pour une société de logiciels de photographie qui utilisait régulièrement Shutterstock pour ses besoins en imagerie.

Une partie de l’attrait de Shutterstock pour les utilisateurs finaux est qu’ils disposent d’une énorme bibliothèque d’images d’images et de vidéos, desservent plus de 150 pays et font partie des sources d’images de stock les plus abordables à l’achat.

Mais être l’une des options les moins coûteuses a ses inconvénients pour les photographes. Le paiement est rarement supérieur à 0,25 $ par photo.

Pourtant, avec autant d’utilisateurs, il n’est pas particulièrement difficile de faire une vente. En fait, de nombreux photographes de longue date affirment que Shutterstock est toujours leur best-seller.

iStock

iStock , maintenant propriété de Getty Images , ne paie pas non plus beaucoup (seulement 15 % du prix de téléchargement d’une image), mais c’est légèrement mieux que Shutterstock à 20 ¢ – 50 ¢ par vente.

Pourtant, le fait qu’elles fassent maintenant partie de l’immense système de Getty signifie que vos photos sont potentiellement disponibles pour une licence sur les deux bibliothèques.

J’ai entendu dire que les revenus d’iStock ont ​​tendance à beaucoup fluctuer, mais cela fonctionne bien pour de nombreux contributeurs que je connais.

Alamy

Alamy  est l’un de mes sites de photos préférés. Bien sûr, ce n’est pas aussi massif que Shutterstock ou iStock, mais ils paient 50 % sur chaque vente.

Parfois, vous pouvez gagner plus de 50 $ par image. (Je n’ai pas gagné beaucoup d’argent – les miens ont tendance à coûter entre 5 et 10 $.)

Ils ont également une bien meilleure plateforme de soumission que iStock. Et bien qu’ils aient des normes de soumission d’images assez strictes, j’apprécie cela. (Peut-être parce que mes images passent toujours ?!)

Si vous êtes un photographe de presse en direct, Alamy est probablement l’une des meilleures plateformes du marché. Ils sont également parfaits pour vendre des photos éditoriales – celles qui contiennent des personnes et/ou des biens privés, mais vous n’avez pas acquis d’autorisation.

De plus, comme il s’agit d’un site de photos britannique, il n’y a pratiquement aucun obstacle à franchir pour rejoindre. Cela et le taux de commission élevé sont les choses qui m’ont amené à eux à l’origine.

Dreamstime

Beaucoup de photographes ne jurent que par Dreamstime , même si ce n’est pas l’un de mes préférés. Il a tendance à payer entre 0,34 $ et 2,38 $ par image vendue.

Un aspect inhabituel de Dreamstime est qu’il s’agit de l’une des rares plateformes qui vous permettra de soumettre des photos prises avec votre téléphone.

Une chose que je n’aime vraiment pas à propos de Dreamstime, cependant, est leur outil de soumission – c’est beaucoup trop lent pour moi. Si vous n’utilisez pas d’outil de soumission automatique, cela peut être angoissant.

Adobe Stock/Fotolia

Fotolia existe depuis des années et une fois qu’ils ont été rachetés par Adobe, la plupart des photographes de stock que je connais ont vu leurs ventes augmenter.

Les taux de rémunération sont similaires à ceux de Shutterstock, mais légèrement plus élevés. Michael Godek sur PetaPixel le décrit comme suit : “alors que vous pourriez gagner des centimes sur Shutterstock, vous pouvez gagner des centimes sur Adobe.”

Une chose remarquable à propos d’Adobe Stock est que vous pouvez facilement soumettre vos photos via Lightroom.

C’est un gros plus pour nous tous qui faisons des mots-clés et des métadonnées minutieux dans Lightroom.

De plus, les utilisateurs de logiciels Adobe peuvent également acheter des photos directement via n’importe quelle plate-forme Adobe.

Une autre chose qu’ils ont pour eux est la facilité de soumission – ils font ressembler toutes les autres sociétés par actions à des Flintstones.

L’un des inconvénients de travailler avec Adobe Stock est qu’ils n’autorisent aucune photo éditoriale. Bouh, chut ! Si vous n’avez pas d’autorisation de modèle/propriété, vous n’avez pas de chance. (C’est l’une des raisons pour lesquelles je préfère Alamy lorsque je tourne des reportages et des manifestations !)

Heureusement, vous n’avez pas vraiment à choisir entre ceux-ci si vous utilisez un outil de soumission qui soumet à tous les différents sites principaux à la fois (en supposant que vous n’ayez signé aucun contrat exclusif).

Depositphotos

Si vous vous êtes penché sur la photographie de stock, vous avez probablement déjà vu Depositphotos . Ils ont une équipe marketing agressive et semblent être un peu partout. Les gens que je connais qui y contribuent semblent s’en tirer modérément bien.

Cependant, une chose qui peut être frustrante dans leur fonctionnement est leur structure de niveaux de redevances. Il faut vendre beaucoup de photos pour accéder aux niveaux supérieurs. Et bien sûr, plus votre niveau est élevé, plus vous êtes payé.

Par exemple, leur niveau d’entrée est “vert” à moins de 500 téléchargements. Pour atteindre le niveau le plus élevé – platine – vous devrez augmenter ce nombre à plus de 150 000 téléchargements !

La différence de salaire entre les deux ? Vous obtiendrez 34 % de ce que l’acheteur a payé pour une photo à la demande. Au platine, vous obtiendrez 42 %. Il baisse pour les images vendues via des abonnements à 0,30 pour le vert et 0,35 pour le platine.

Alors pourquoi s’embêter ? Eh bien, la redevance de base de 34% ou 30 cents par téléchargement d’abonnement est un peu meilleure que celle de Shutterstock ou iStock. Ainsi, bien que vous puissiez être coincé sur les niveaux inférieurs pendant un certain temps, au moins vous ne vendez pas au plus bas.

Outils spéciaux pour la photographie de stock

La photographie de stock existe depuis assez longtemps pour que quelques outils plutôt sympas aient été créés pour nous. Voici quelques un de mes préférés :

StockSubmitter

Si vous envisagez de vous soumettre à un certain nombre de sites de microstock non exclusifs, vous voudrez vraiment automatiser le processus. (Croyez-moi, c’est un gros.)

StockSubmitter automatise tous les marquages, mots-clés et métadonnées de vos photos, puis vous permet de les télécharger et de les soumettre à des dizaines de plateformes à peu près simultanément. Il vous permet également de suivre vos ventes, et les dossiers approuvés. Franchement, c’est un sérieux gain de temps !

Cela fonctionne à la fois sur Mac et PC, et vous pouvez stocker des choses en ligne. Il vous permet de soumettre jusqu’à 33 fichiers par mois, ce qui n’est vraiment pas suffisant. Donc, si vous soumettez plus (ce que vous devriez être), vous trouverez probablement que cela vaut la peine d’acheter un abonnement. (Le niveau supérieur est d’environ 4,30 $ pour 100 téléchargements par mois.)

Xpiks

Si vous recherchez un outil gratuit et open source de création de mots clés et de téléchargement, Xpiks est très prometteur.

Il fonctionne sur toutes les plateformes (Linux inclus). Je ne l’ai pas encore utilisé car j’avais déjà commencé avec StockSubmitter mais j’en entends du bien.

Qhero

Les mots-clés étaient l’un des aspects les plus laborieux de la soumission de photos de stock. Ces jours-ci, il y a beaucoup d’aides, mais l’un de mes nouveaux favoris est Qhero .

Qhero utilise l’IA pour générer des mots-clés et jusqu’à présent, pour moi, c’est assez précis. Son utilisation est également gratuite.

Tendances Google

Croyez-le ou non, Google Trends est toujours incroyablement utile pour vérifier ce que les gens recherchent dans le monde de l’image.

Cela peut à son tour indiquer les sujets que vous souhaitez photographier ensuite. Vous pouvez également consulter les sujets tendances par pays, ce qui peut vous aider dans votre ciblage.

PikWizard

PikWizard contient une bibliothèque de plus d’un million d’images et de vidéos que vous pouvez modifier sur le logiciel de conception graphique intégré, Design Wizard.

Toutes les images sont libres de droits et sans danger pour un usage commercial, sans attribution requise.

Gagner de l’argent avec Stock Photography | Conclusion

Dans l’ensemble, microstock est un excellent investissement si vous êtes un amateur sérieux qui cherche à gagner de l’argent supplémentaire.

Comme pour tout, vous aurez besoin de beaucoup de patience, de travail acharné et de persévérance pour que cela porte ses fruits, mais une fois que c’est fait, le revenu passif est plutôt agréable.

Le fait que vous puissiez choisir d’être à temps partiel ou à temps plein est également très utile, en particulier pour les personnes qui ont beaucoup d’autres projets en cours.

Prenez de superbes photos, faites vos recherches et téléchargez fréquemment et vous atteindrez la barre des 500 $/mois.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

By Published On: 09/12/2023Categories: Stock PhotographyComments Off on GAGNER DE L’ARGENT AVEC LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Pierrick Lemaret

  • Sale!

    Photostock Academy – Pour les photographes et les créateurs de contenu (ENG)

    Original price was: $249.00.Current price is: $149.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Photostock Académie – Pour Photographes & Créateurs de Contenu (FR)

    Original price was: $249.00.Current price is: $149.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Académie Photostock (ENG)

    Original price was: $499.00.Current price is: $299.00.
    Add to cart Details
  • Sale!

    Photostock Académie (FR)

    Original price was: $499.00.Current price is: $299.00.
    Add to cart Details