MEILLEUR APPAREIL PHOTO POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

“De quel appareil photo ai-je besoin pour la photographie de stock ?”

“Quel est le meilleur système d’appareil photo pour les photos de stock ?”

“Quelles sont les exigences de l’appareil photo pour la photographie de stock ?”

Vous êtes-vous déjà posé une question comme celle-ci ? Lorsque les gens pensent à se lancer dans la photographie de stock, leur première pensée concerne souvent leur équipement photo. Est-ce assez bon ? Doit-il s’agir d’une certaine marque ? Doit-il être DSLR ou sans miroir?

Et bien sûr, l’inévitable “De combien de mégapixels ai-je besoin pour la photographie de stock ?”

Ne vous inquiétez pas, je répondrai à toutes vos questions d’une manière facile à comprendre. Vous pourriez être surpris par les réponses…

Tout d’abord, je ne vise pas à créer une guerre “Nikon contre Canon contre Sony” ici ou quoi que ce soit. Ces débats finissent toujours par ne mener nul part.

Au contraire, beaucoup de gens se demandent vraiment : quel est le meilleur appareil photo pour la photographie de stock ? Pas des marques en tant que telles, mais des types de matériel photo.

J’ai donc rassemblé quelques lignes directrices utiles pour aider les nouveaux venus dans le domaine de la photographie de stock.

MEILLEUR APPAREIL PHOTO POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Parlons donc du matériel photo pour la photographie microstock .

Pensez à où et à quoi une photo de stock pourrait être utilisée – des idées ? Panneau d’affichage, peut-être ? Ou un dépliant, une carte de visite ou une publicité dans un magazine ? Que diriez-vous d’un blog de site Web ou d’un journal? Peut-être même une application iPhone ? Oui, toutes ces utilisations sont valables pour une photo de stock, et vous commencez probablement à voir le point principal – la variété est le piment de la vie dans la photographie de stock.

Si votre photo peut être de qualité suffisante pour être utilisée pour n’importe quoi, d’un timbre-poste à un panneau d’affichage, vous avez logiquement plus de chances qu’elle soit vendue qu’une photo trop médiocre pour que le client puisse l’utiliser en grande taille. Ainsi, un bon appareil photo moderne l’emportera toujours sur un appareil photo compact ou un téléphone portable bon marché. Alors pensez grand, mais surtout qualité.

DE COMBIEN DE MÉGAPIXELS AI-JE BESOIN POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

La plupart des appareils photo numériques modernes produisent entre 12 et 60+ mp ( mégapixels ) par image. Vous devriez viser le milieu ou le haut de ce spectre si possible.

Par exemple, un appareil photo 36 mégapixels offre une énorme marge de manœuvre pour redimensionner ou recadrer avant de le soumettre à une agence et avoir toujours une résolution décente. Si vous envisagez sérieusement de vous lancer dans la photographie de stock, investir votre argent dans un appareil photo reflex numérique ou sans miroir moderne et de qualité est la première décision évidente à prendre.

Vous n’avez pas besoin du dernier et du meilleur, mais assurez-vous qu’il produit des images nettes à une résolution décente avec un faible bruit. La plupart des appareils photo de Nikon, Canon, Sony et autres qui se situent dans la gamme de milieu de gamme (amateur sérieux) feront très bien l’affaire.

Cependant, ne tombez pas dans le piège de penser que plus de mégapixels équivaut à une meilleure qualité. Ce n’est pas le cas. Ce n’est qu’une partie de l’équation. La taille du capteur joue également un rôle majeur. Plus le capteur est grand, plus les éléments de collecte de lumière individuels sur le capteur peuvent être grands. Plus ces petits éléments sont gros, moins vous obtiendrez de bruit dans vos images. C’est pourquoi vous pourriez voir un appareil photo pointer et tirer aux spécifications impressionnantes avec 50 mp avec des performances BIEN pires qu’un Nikon Z6 25 mp.

DOIS-JE ACHETER UN APPAREIL SANS MIROIR OU UN REFLEX NUMÉRIQUE POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

Ça dépend.

Les deux sont d’excellents systèmes de caméras, mais ils ont des objectifs légèrement différents.

Si vous êtes photographe depuis un certain temps, vous avez probablement déjà un système reflex numérique préféré de Nikon ou Canon. Cela signifie que vous avez déjà des objectifs et des accessoires. Peut-être que tout ce dont vous avez besoin est de mettre à niveau votre boîtier d’appareil photo vers quelque chose de plus récent et vous pourriez commencer à prendre des photos de stock tout de suite.

En revanche, si vous n’avez pas du tout de matériel, la décision est un peu plus compliquée. Voici quelques-unes des principales différences :

  • Les reflex numériques

    ont une longue histoire derrière eux, ils sont robustes et les plus haut de gamme sont conçus pour une utilisation constante et quotidienne. Leur autonomie est généralement meilleure, ils fonctionnent souvent avec des objectifs plus anciens.

  • Les caméras sans miroir sont modernes, ce qui signifie de nombreuses astuces technologiques dans leur manche. Ils seront probablement plus légers et plus faciles à transporter, moins évidents pour quelque chose comme la photographie de rue et peuvent également faire des choses incroyables avec la vidéo.

Il semble que le sans miroir soit l’avenir, mais cet avenir n’est pas encore tout à fait là. Les deux ont donc leur place. Si vous avez l’occasion d’essayer les deux, faites-le et voyez ce que vous aimez. Rassurez-vous, les deux conviennent parfaitement à la photographie de stock.

ALORS, QUEL EST LE MEILLEUR APPAREIL PHOTO POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

Comme mentionné, je ne vais pas donner une marque ou un modèle comme réponse au meilleur appareil photo pour la photographie de stock. Ce serait comme dire qu’une certaine marque de voiture est la meilleure pour conduire en ville – il y a trop de variables pour que cela soit réaliste. Encore moins en tenant compte des préférences personnelles.

Au contraire, je peux vous dire que si vous recherchez les caractéristiques suivantes, vous aurez trouvé le meilleur appareil photo pour la photographie de stock, quelle que soit la marque.

  • Soit DSLR ou sans miroir, dans le milieu de gamme haut de gamme (pas besoin des modèles haut de gamme sauf si vous êtes un photographe à plein temps)

  • 20 mégapixels ou plus
  • Système de mise au point automatique rapide et précis tel que trouvé sur les derniers appareils photo sans miroir (avec détection des yeux en prime)
  • Faible bruit, surtout si vous photographiez souvent au-dessus de 200 ISO
  • 4k ou plus si vous avez également l’intention de filmer et de vendre des séquences vidéo pour le stock

Voici quelques bons exemples d’appareils photo adaptés à la photographie de stock en 2022 :

  • Nikon Z6ii / Z7ii
  • Sony A7 IV
  • Fujifilm X-T4
  • Canon EOS R6
  • Olympus OM-D E-M1 Mark III

Gardez à l’esprit que cette liste n’est pas exhaustive mais devrait vous donner quelques modèles à regarder. Choisissez celui qui vous convient le mieux, votre budget et votre style de prise de vue.

MEILLEURS OBJECTIFS POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Toute une section sur les objectifs – suis-je fous ? Pas du tout!

Malheureusement, les objectifs semblent souvent être une réflexion après coup pour de nombreux acheteurs d’appareils photo pour la première fois.

Mais les objectifs que vous choisissez peuvent faire la différence entre faire accepter vos photos en tant que photographie de stock ou recevoir un rejet après rejet.

Les objectifs peuvent être à l’origine de franges, de distorsions et de nombreux autres problèmes techniques que vous souhaitez éviter.

Vos objectifs doivent être aussi bons, sinon meilleurs, que votre appareil photo lui-même.

Alors, que devez-vous savoir sur les objectifs pour la photographie de stock ?

Ne vous inquiétez pas, J’ai ce qu’il vous faut.

QUELLE DIFFÉRENCE FAIT UN OBJECTIF ?

Beaucoup.

Imaginez mettre une belle paire de lunettes de soleil avec des verres de bonne qualité. Bonne droite ?

Maintenant, remplacez-les par une paire de lunettes de soleil à 2 $ avec des verres en plastique épais qui déforment tout ce que vous voyez. Agréable ? Probablement pas.

Mais c’est la différence que votre choix d’objectif peut faire.

Très souvent, le premier objectif que vous utiliserez est appelé objectif en kit, car il est fourni avec votre nouveau boîtier d’appareil photo. Ce ne sont pas nécessairement mauvais, mais ils ne sont certainement pas les meilleurs non plus. Il sera probablement utilisable pour une grande partie de vos photographies initiales. Mais si vous voulez devenir sérieux avec votre photographie, vous voudrez investir dans du verre plus cher.

QUEL TYPE D’OBJECTIFS DOIS-JE ACHETER POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

Encore une fois, la marque n’est pas si importante ici.

Sony, Nikon, Canon, etc. – ils fabriquent tous de très bons objectifs.

Ce dont je parle ici, c’est du type de objectifs que vous devriez envisager. Quels sont les types ?

  • Objectif principal

    – Par exemple : distance focale fixe de 35 mm ou 50 mm, produisant souvent les images les plus nettes possibles

  • Objectif grand angle – Par exemple : 17 mm soit principal soit zoom, parfait pour les paysages et les perspectives inhabituelles
  • Téléobjectif – Par exemple : zoom de 70 à 200 mm, nécessaire pour la faune et les sujets dont vous devez vous rapprocher
  • Objectif macro – Différentes longueurs focales, conçues pour faire des gros plans extrêmes

Une autre chose à considérer est la “vitesse” de l’objectif. Les objectifs les plus chers auront une ouverture constante (ex : f2.8) sur toute la plage de zoom. Cela permettra à plus de lumière de pénétrer dans l’objectif et est généralement un bon indicateur de la qualité globale de l’objectif également.

ALORS, QUELS SONT LES MEILLEURS OBJECTIFS POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

Un kit standard comprendrait 1 ou 2 bons objectifs principaux et un joli téléobjectif.

Une autre option est un zoom de milieu de gamme de haute qualité comme un zoom 2,8 24-70 mm au lieu de quelques nombres premiers. Cela dépend de ce que vous aimez transporter et de la fréquence à laquelle vous aimez changer d’objectif.

Commencez par ce que vous pouvez vous permettre et ce qui convient à votre type de photographie. Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour un objectif macro si vous ne faites que des portraits. N’investissez pas trop dans du matériel inutile.

Essayez de couvrir une gamme assez typique dont la plupart des photographes ont besoin. Par exemple:

  • Grand angle de 24 mm pour les paysages et l’extérieur
  • Environ 80 mm pour les portraits et le style de vie
  • 200 mm pour la faune, la photographie de rue

Des objectifs de qualité couvrant ces distances focales vous permettront de bien démarrer en photographie de stock. Voici quelques bons exemples d’objectifs pour la photographie de stock en 2022 :

  • Sigma 24-70mm F2.8 DG OS HSM Art
  • Canon EF 70-200mm F4L IS II USM
  • Objectif Nikon NIKKOR Z 70-200mm f/2.8 VR S
  • Sony FE 24-105mm f/4G OSS

Encore une fois, il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais simplement d’un point de départ à partir duquel vous pouvez travailler.

MEILLEUR ÉQUIPEMENT D’ÉCLAIRAGE POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Si on discute du meilleur équipement photo pour la photographie de stock, on doit également mentionner l’éclairage.

Après tout, on ne peut pas prendre une bonne photo sans un bon éclairage !

En fait, une raison de rejet courante des agences de stock est le « mauvais éclairage ».

Mais n’ayez crainte, un bon éclairage ne signifie pas toujours un éclairage coûteux.

Parfois, vous pouvez simplement utiliser ce qui vous entoure ou avoir quelques astuces d’éclairage simples dans votre manche.

Et de mes jours, il existe des solutions d’éclairage pour tous les budgets et tous les besoins.

Comme d’habitude, j’expliquerai ci-dessous le meilleur équipement d’éclairage pour débuter dans la photographie de stock.

QUELLES OPTIONS D’ÉCLAIRAGE EXISTENT POUR LA PHOTOGRAPHIE ?

En général, les types d’éclairage suivants sont utilisés dans la plupart des formes de photographie :

  • Lumière naturelle

    – Oui, c’est vrai – la belle lumière naturelle et gratuite du soleil est souvent difficile à battre

  • Sur le flash de l’appareil photo – Soit un flash intégré ou un flash séparé plus grand attaché via la griffe de l’appareil photo
  • Éclairage de studio traditionnel – Généralement à base de tungstène ou de fluorescence pour un éclairage continu ou une photographie au flash
  • Éclairage portable – Différents niveaux de puissance, souvent à base de LED et plus légers que l’éclairage de studio traditionnel

QUEL ÉCLAIRAGE EST LE MEILLEUR POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK ?

Cela dépend de ce que vous photographiez.

Mais souvent, un bon point de départ est la lumière naturelle.

De toute évidence, la lumière naturelle est à peu près la seule lumière dont vous vous souciez si vous photographiez principalement des paysages. Mais la lumière naturelle est idéale pour bien plus que les grands espaces. La lumière naturelle entrant par une fenêtre (ce qui aide à la diffuser) est incroyablement bonne pour les portraits et les natures mortes. En fait, de nombreux photographes culinaires n’utiliseraient rien d’autre. Les seuls accessoires dont vous pourriez avoir besoin sont des réflecteurs pour équilibrer les ombres. Il n’y a pas moins cher que ça !

Cependant, vous constaterez probablement qu’au moins une certaine forme d’éclairage artificiel vous sera utile. Si la plupart de ce que vous filmez est à l’extérieur et en déplacement, un bon flash externe qui se monte sur votre appareil photo sera suffisant dans la plupart des cas. Celles-ci sont généralement comprises entre 300 et 700 dollars et, si elles sont bien entretenues, peuvent durer toute une vie. Assurez-vous simplement d’en avoir un compatible avec votre appareil photo.

Si vous devenez vraiment sérieux, vous voudrez peut-être envisager une petite configuration de studio à la maison ou dans le hangar. Il faut un certain temps pour s’habituer à l’ éclairage de studio , et si vous ne l’avez jamais utilisé auparavant, vous voudrez peut-être suivre une formation de base ou, à tout le moins, regarder YouTube ! 3 ou 4 têtes de flash permettront la plupart des configurations de studio que vous voudrez probablement faire. Encore une fois, vous n’avez pas besoin des grandes marques. Vous pouvez probablement trouver des blocs mono moins chers pour environ 1000$ à 15000 $ pour 3 ou 4, avec des supports et des parapluies, etc.

Si vous prévoyez de faire plus de tournages sur place, les lampes de studio portables de style LED conviendraient mieux à votre objectif que l’éclairage de studio traditionnel.

En résumé, voici mes recommandations d’éclairage de base pour la photographie de stock

  • Trouvez une grande fenêtre avec une belle lumière diffuse pour les photos de nourriture, de nature morte et de portrait

  • Achetez un grand réflecteur pliable qui peut remplir les ombres pour la lumière naturelle ou le flash
  • Achetez des cartes blanches qui peuvent être utilisées comme réflecteurs de différentes tailles
  • Déterminez le type de sujet que vous allez photographier et décidez si vous avez besoin d’un éclairage de studio pour compléter votre configuration de lumière naturelle

MEILLEUR LOGICIEL INFORMATIQUE ET D’ ÉDITION POUR LA PHOTOGRAPHIE

La photographie de stock doit être incroyable. Pas nécessairement faux ou exagéré, mais sans faille dans les aspects techniques.

Cela signifie que chaque photo que vous soumettez nécessitera au moins quelques ajustements en post-traitement avant de convenir.

Il peut s’agir d’ajustements de contraste, de recadrage, de saturation ou de suppression d’éléments indésirables tels que des taches de poussière.

La façon dont vous choisissez de le faire est similaire à votre choix d’appareil photo – chacun aura une préférence personnelle. Le fait est cependant que vous devez le faire, et vous aurez donc besoin d’un ordinateur et d’un logiciel d’édition pour le faire. Que devriez-vous rechercher ?

QUELS SONT LES MEILLEURS ORDINATEURS POUR LA RETOUCHE PHOTO ?

La plupart des photographes utiliseraient l’un des types de configuration informatique suivants :

  • Ordinateur portable puissant – Prenez note du premier mot – puissant. Un ordinateur portable bon marché à 500 $ ne fera pas de la retouche photo une expérience agréable
  • All In One Desktop – Quelque chose comme un iMac où l’ordinateur et le moniteur ne font qu’un, mais ils ne sont pas bon marché.
  • Bureau personnalisé – Certains aiment construire leur PC de rêve uniquement conçu pour l’édition de photos
  • iPad Pro ou Surface Pro – Oui, il est possible d’éditer sur une tablette puissante seule

Avant de vous précipiter et d’acheter quelque chose, réfléchissez-y un peu. Avez-vous déjà un iPad Pro sur lequel vous pourriez essayer de travailler et voir s’il vous convient ou non ? Ou peut-être votre ordinateur de bureau actuel – pourriez-vous ajouter de la RAM et peut-être remplacer l’ancien disque dur par un SSD (Solid State Drive) ? Vous pourrez peut-être donner un peu de vie à quelque chose que vous avez déjà.

Si ce n’est pas le cas, et que vous devez acheter un ordinateur pour éditer des photos, pensez à la qualité. Quelque chose comme un MacBook Pro ou un équivalent PC. Soyez prêt à dépenser un peu plus pour obtenir un écran de bonne qualité qui ne change pas trop selon votre angle de vue. Donnez-vous beaucoup de RAM et évitez très certainement les disques durs traditionnels (HDD) en rotation et procurez-vous un SSD à la place.

Voici nos recommandations minimales pour un ordinateur portable/de bureau :

  • Processeur Intel i5 au minimum ou équivalent AMD (parfois moins cher et plus rapide qu’Intel)
  • 8 Go de RAM au minimum – 16 Go et plus vous rendront de nombreux services
  • Disque SSD (Solid State Drive) d’environ 512 Go, disque externe de 2 To pour les sauvegardes et le stockage
  • Écran de bonne qualité 21 pouces ou plus si ordinateur de bureau, 15 pouces ou plus pour ordinateur portable
  • Souris rapide et précise

QUEL LOGICIEL DE RETOUCHE PHOTO EST LE MEILLEUR ?

Une partie de la réponse dépendra de l’appareil avec lequel vous avez décidé de travailler. Mais supposons que vous travaillez sur un ordinateur portable ou de bureau.

Les logiciels de retouche photo les plus connus sont Adobe Photoshop et Adobe Lightroom . Adobe a essentiellement inventé le logiciel de retouche photo, il y a donc une longue histoire derrière ces produits. C’est une bonne et une mauvaise chose. L’avantage est qu’il existe une infinité d’options et que le logiciel est super puissant. L’inconvénient est qu’il peut être difficile à comprendre pour les débutants et, comme la base de code est ancienne, elle peut être un peu plus lente que la concurrence plus moderne.

Cependant, c’est toujours le point de départ logique pour la plupart. Vous pouvez obtenir un plan qui inclut à la fois Photoshop et Lightroom (et Bridge, une application d’organisation de photos utile) pour moins de 15 $ par mois . Cela inclut toutes les mises à jour au fur et à mesure de leur publication, vous avez donc toujours les dernières et les meilleures. Apprendre à utiliser ces applications est fondamentalement essentiel si vous souhaitez travailler dans le commerce en tant que photographe, car de nombreuses agences vous demanderont de vous familiariser avec elles.

Mais il existe d’autres alternatives. Certains (comme Capture One) sont parfaits si vous préférez prendre des photos tout en ayant votre appareil photo connecté à votre ordinateur portable afin que vous puissiez modifier instantanément votre travail.

Voici nos applications de retouche photo recommandées :

APPAREIL PHOTO TRIÉ – ET MAINTENANT ?

Maintenant que vous avez trié votre équipement photo, il vous suffit de vous embarquer avec les principales agences de stock. Jetez un œil à ma liste des meilleures agences de microstock et découvrez tout ce que vous devez savoir.

By Published On: 03/03/2023Categories: Stock Photography, Stock PhotographyComments Off on MEILLEUR APPAREIL PHOTO POUR LA PHOTOGRAPHIE DE STOCK

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Pierrick Lemaret

  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details