Shutterstock vs. iStock 2022

Shutterstock et iStock sont tous deux des sites de photos incroyablement populaires, avec Shutterstock classé 2e et noté 5,0/5,0 sur ma liste, et iStock classé 3e et noté 4,8/5,0. Mais qu’est-ce que cela signifie pour vous ? Shutterstock a une plus grande variété d’images de stock (396M contre 148M) et de vidéos (25M contre 13M), mais iStock est globalement un peu moins cher pour les abonnements et les achats à la demande. Les licences étendues sont beaucoup moins chères chez Shutterstock (à partir de 67,96 $) que chez iStock, qui possède l’une des licences étendues les plus chères (à partir de 144 $).

 

caractéristique Shutterstock iStock
Classement phototutoriel 5.0/5.0 4.8/5.0
Meilleur pour Particuliers, blogueurs, fins commerciales, entreprises Graphistes, étudiants, marketeurs
Nombre d’ images 396 million 148 million
Abonnements (images) $0.22–$4.90/image $0.22–$4.00/image
À la demande (images) $9.16–$14.50/image $8.00–$12.00/image
Licence étendue (images) $67.96–$99.50/image $144–$216/image
Essai gratuit Yes (10 free images, 30 days) Yes*(10 images) *currently available only in certain regions
Nombre de  videos 25.3 million 12.9 million
Abonnements (vidéos) $8.35–$37.80/video $5.30–$14.90/video
À la demande (vidéos) $51.96–$119.80/video $48.00–$72.00/video
Licence étendue (vidéos) $67.96–$193.80/video Not necessary
Licences disponibles Royalty-free (Standard, “Enhanced”) Royalty-free (Standard, Extended)
Couverture juridique $10,000–$250,000/license $10,000–$250,000/license
Service client Very good over email and live chat No live chat, very slow over email
Caractéristiques Shutterstock Editor, mobile app, many integrations, image resizer, file converter Creative Cloud plugin, VisualGPS Insights, Dropbox integration

 

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement avec vos photos (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

Pourquoi Shutterstock est meilleur

Plus d’images. Shutterstock possède la plus grande collection d’images de stock, actuellement à 396 millions d’images. Plus d’images signifie plus de choix et moins de risque de manquer de nouveau contenu, d’autant plus que Shutterstock ajoute plus de 700 000 images par semaine. En outre, Shutterstock possède également une vaste collection d’images éditoriales (50 millions), de vidéos (25 millions) et de musique (28 000).

Licences étendues moins chères. Si vous achetez une plus grande quantité (25 images), Shutterstock vend l’une des licences étendues les moins chères (ils l’appellent une « licence améliorée ») pour 67,96 $ par image. En comparaison, iStock vend l’une des licences étendues les plus chères, qui coûte entre 144 $ et 216 $ et n’offre aucun avantage supplémentaire. Même si vous achetez les licences améliorées de Shutterstock séparément, elles sont toujours 50 % moins chères (99,50 $/image) que celles d’iStock.

Un meilleur support client. iStock a l’un des pires services à la clientèle, tandis que Shutterstock a l’un des meilleurs (juste après Depositphotos). Que vous rencontriez des difficultés pour payer, que vous ne puissiez pas télécharger d’images ou que vous souhaitiez un remboursement, le service client rapide et utile est un gros plus. Vous pouvez contacter Shutterstock par e-mail, chat en direct et appels téléphoniques, mais iStock ne prend pas en charge le chat en direct, qui est l’une des meilleures fonctionnalités pour les clients qui ont besoin d’aide.

Essai gratuit mondial.

Comme la plupart des autres offres gratuites, Shutterstock’s free trial est valable pour tous les nouveaux clients dans le monde. iStock, en revanche, n’a lancé son offre gratuite que récemment (26 janvier 2022) et n’est actuellement disponible que dans quelques pays. De plus, la liste des pays éligibles à l’offre d’essai gratuit est en constante évolution, nous ne pouvons donc pas vous la fournir.

Pourquoi iStock est meilleur

Légèrement moins cher. Bien que le prix absolu le plus bas par image sur Shutterstock et iStock soit le même (0,22 $/image avec le plus gros abonnement pour un an), les prix d’iStock sont globalement inférieurs à ceux de Shutterstock. Par exemple, les abonnements aux images coûtent 0,22 $ à 4,00 $/image (contre 0,22 $ à 4,90 $/image chez Shutterstock), tandis que les images à la demande coûtent 8,00 $ à 12,00 $/image (contre 9,16 $ à 14,50 $/image chez Shutterstock), soit 15 % à 20 % moins cher en moyenne.

Images de qualité supérieure. Parfois, les photos génériques ne suffisent pas, en particulier lorsque la qualité et la valeur ajoutée sont requises. À cette fin, iStock propose une collection d’images premium (appelées “Signature”) qui sont d’une qualité et d’une valeur bien supérieures, mais qui coûtent également plus cher. Vous pouvez les acheter avec des crédits ou des abonnements, mais vous ne pouvez pas obtenir d’images premium de Shutterstock. Pour les acheter, vous devrez vous rendre sur l’autre site de Shutterstock, Offset, où seules des images premium sont vendues. C’est très gênant par rapport à iStock, où vous pouvez télécharger n’importe quelle image sous n’importe quelle licence avec des crédits.

Achats à la demande plus flexibles. L’un des principaux avantages d’iStock par rapport à Shutterstock est les options d’achat à la demande plus flexibles. Alors qu’avec Shutterstock, vous devez acheter un package séparé pour chaque type de contenu (il existe 18 packages vidéo, par exemple), avec iStock, vous pouvez acheter chaque actif avec des crédits. Vous devez acheter les crédits à l’avance en achetant des packs de crédits, sur lesquels vous bénéficiez d’une remise supplémentaire de 20 % si vous les achetez en gros.

Tarification. La principale différence de prix est qu’iStock est moins cher pour les forfaits à la demande et les petits abonnements. En revanche, Shutterstock est moins cher pour les licences étendues et meilleur pour de nombreux téléchargements de musique.

Shutterstock et iStock vendent des images de stock avec abonnement et à la demande. Shutterstock vend des plans d’abonnement dans des tailles de 10, 50, 350 et 750 téléchargements mensuels avec trois options de paiement (mensuel, annuel et annuel prépayé). D’autre part, iStock divise ses abonnements en Basic et Premium, tous deux en tailles de 10, 25, 50 et 750 téléchargements mensuels. Le premier vous donne des images plus génériques, et le second fournit des photos premium et de haute qualité. Dans l’ensemble, les abonnements d’iStock sont légèrement moins chers que ceux de Shutterstock, en particulier pour les forfaits plus petits (10, 25, 50 téléchargements), mais la collection premium vous coûtera beaucoup plus cher que celle de Shutterstock.

Les packs à la demande sont manifestement différents ; Shutterstock vous permet d’acheter des packs d’images séparément pour les licences standard et étendues. Par conséquent, vous ne pouvez utiliser les téléchargements que pour cela. En comparaison, iStock vend des packs de crédits, que vous pouvez utiliser pour acheter n’importe quoi sur iStock, y compris des images (génériques et premium), des séquences, des fichiers audio et des licences étendues. Par conséquent, l’option à la demande d’iStock vous donne plus de liberté. De plus, iStock est légèrement moins cher que Shutterstock en ce qui concerne les prix à la demande.

Essai gratuit

Vous pouvez obtenir jusqu’à 10 images de stock de haute qualité avec l’essai de Shutterstock sans frais. Vous pouvez vous y inscrire sans risque et télécharger des images que vous pourrez utiliser même si vous annulez l’essai. Pour éviter de payer des frais d’abonnement, vous devez annuler l’essai gratuit au moins 2 jours avant son expiration.

iStock a effectué un essai gratuit promotionnel de janvier à avril 2022, mais il n’est plus disponible. Comme l’essai de Shutterstock, il vous a permis d’obtenir 10 images gratuites.

Licence

La principale différence de licence entre Shutterstock et iStock est le prix de la licence étendue, qui coûte 67,96 $ à 99,50 $ chez Shutterstock et 144 $ à 216 $ chez iStock. Sinon, les conditions d’utilisation des licences standard et étendues sont principalement similaires pour les deux.

Service client

Les deux agences de photos ont des équipes d’assistance assez insensibles. Il faut généralement quelques jours pour obtenir une réponse, bien que certains clients déclarent ne jamais recevoir de réponse.

Caractéristiques supplémentaires

Les deux sites de photos offrent un certain nombre de fonctionnalités utiles, notamment des éditeurs d’images et de vidéos, des scalers d’images, des plugins et des applications. Avant tout, nous saluons l’intégration d’iStock dans Adobe’s Creative Cloud, qui est une fonctionnalité extrêmement utile pour tous les types de créations, en particulier les graphistes. À l’aide de cette fonctionnalité, vous pouvez ouvrir la bibliothèque de fichiers d’iStock dans les applications d’Adobe, telles que Photoshop, et importer des images directement dans le projet, évitant ainsi d’avoir à télécharger les images au préalable. De plus, vous n’avez pas besoin d’acheter l’image pour la tester dans votre projet. Ce n’est qu’après avoir terminé à 100% le projet que vous achetez le contenu utilisé.

Shutterstock propose également quelques fonctionnalités utiles, notamment son éditeur d’images, qui ressemble à Canva, nous vous recommandons donc de l’utiliser pour créer des graphiques simples.. Il y a aussi Shutterstock’s WordPress plugin, which lets you browse images within the WordPress text editor.

Le verdict

La principale différence entre Shutterstock et iStock est que Shutterstock dispose d’une plus grande bibliothèque d’images, mais iStock offre une meilleure qualité d’image. Shutterstock est meilleur pour les photos de stock et les licences étendues, tandis que iStock est meilleur pour les images premium.

Shutterstock se classe premier avec une note de 5,0 sur 5,0, tandis qu’iStock se classe troisième avec 4,8 sur 5,0 sur Phototutorial. Shutterstock est apprécié pour sa bibliothèque d’images plus complète, ses plans d’abonnement abordables, ses licences étendues à prix raisonnable et ses plans polyvalents qui vous permettent de télécharger des images et des vidéos simultanément. Par rapport à Shutterstock, iStock a perdu des points en raison de la plus petite base de données d’images et de l’absence d’essai gratuit. Pourtant, c’est mieux grâce aux options polyvalentes à la demande, à la collection premium et aux intégrations précieuses dans Creative Cloud et Dropbox.

Méthodologie

Phototutorial a comparé Shutterstock et iStock sur la base de 14 points de données dans les catégories de qualité et de variété d’image, de prix, de licence, de numéro d’image, de support client et de fonctionnalités supplémentaires. Phototutorial a évalué Shutterstock et iStock en fonction de la pondération attribuée à chaque catégorie.

  • Qualité et variété des images : 20%
  • Prix: 20%
  • Licence : 20%
  • Nombre d’images : 15%
  • Fonctionnalités supplémentaires : 15%
  • Assistance client : 10%

Dans chaque catégorie, nous avons également pris en compte plusieurs caractéristiques, le nombre d’images par recherches les plus populaires, la qualité technique et la valeur ajoutée. Nous avons également examiné la variété des plans tarifaires, les prix d’image minimum, médian et maximum, ainsi que les conditions d’essai gratuit. Enfin, nous avons évalué le support client, les licences et les fonctionnalités supplémentaires de Shutterstock et iStock qui amélioreraient le flux de travail des clients.

Si vous voulez apprendre comment gagner des revenus conséquents rapidement avec vos photos (500$ a 2000$ par mois suivant votre expérience), suivez la formation PhotoStock Académie.

By Published On: 14/10/2023Categories: Stock PhotographyComments Off on Shutterstock vs. iStock 2022

Share This Story, Choose Your Platform!

About the Author: Pierrick Lemaret

  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details
  • Sale!
    Add to cart Details