20 des plus beaux temples de Thaïlande
Il y a 40 000 temples bouddhistes en Thaïlande, voici les plus beaux :
Résumé
Wat Arun, Bangkok
Wat Phu Khao Thong, Ayutthaya
Wat Rong Khun (Temple blanc), Chiang Rai
Palais royal, Bangkok
Wat Phra Kaew, Bangkok
Wat Tham Pha Plong, Chiang Dao
Wat Suthat Thepwararam, Bangkok
Wat Ku Tao, Chiang Mai
Wat Pho, Bangkok
Wat Chedi Luang Worawihan, Chiang Mai
Wat Mahathat, parc historique de Sukhothai
Temple des singes (Wat Tam Pan Thourat), Khao Sok
Wat Dokeung, Chiang Mai
Wat Phra That Doi Suthep, Chiang Mai
Wat Sri Suphan (Temple d’argent), Chiang Mai
Sanctuaire de la vérité (Prasat Sut Ja-Tum), Pattaya
Wat Chet Yot, Chiang Mai
Wat Benchama Bophit, Bangkok
Wat Chai Watthanaram, Ayutthaya
Temple du million de bouteilles, Khun Han
La Thaïlande est la nation la plus bouddhiste au monde, avec environ 95 % des Thaïlandais pratiquant cette religion. Les temples sont donc les édifices religieux que l’on trouve dans tout le pays et où les Thaïlandais se rendent chaque jour pour prier. Majoritairement ouverts aux touristes, ce sont de beaux lieux à visiter au même titre qu’une cathédrale en Europe. Voici une liste des plus beaux temples de Thaïlande!
Wat Arun , Bangkok
Wat Arun est un temple de Bangkok, situé dans le district de Bangkok Yai, sur la rive droite du fleuve Chao Phraya. Construit pendant la période d’Ayutthaya, il a abrité entre 1778 et 1784 le Bouddha d’émeraude saisi à Vientiane. La vue depuis le sommet est tout simplement sublime.
Wat Phu Khao Thong, Ayutthaya
Ce temple a été construit en 1387. Le chedi (stupa) original de style birman n’a pas résisté à l’épreuve du temps et ce que vous voyez aujourd’hui est une restauration initiée par le roi Boromakot avec un nouveau chedi de style thaïlandais. Une boule d’or de 2 kg est placée au sommet de la structure.
Wat Rong Khun (Temple blanc), Chiang Rai
Situé à 13 km au sud de Chiang Rai, le Wat Rong Khun est communément appelé le temple blanc. Il a été construit par Chalermchai Kositpipat, un artiste thaïlandais de renom qui souhaitait rendre un hommage durable à Rama IX, l’actuel roi de Thaïlande, et honorer sa ville natale.
Palais royal, Bangkok
Le palais royal de Bangkok a été construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d’émeraude.
Wat Phra Kaew, Bangkok
Le Wat Phra Kaeo, également connu sous le nom de temple du Bouddha d’émeraude, est sans aucun doute l’un des lieux les plus sacrés de Bangkok. Ce temple abrite une statue de Bouddha (en jadéite vert foncé) qui mesure environ 60 centimètres.
Wat Tham Pha Plong, Chiang Dao
Le Wat Tham Pha Plong est situé à l’entrée des grottes de Chiang Dao. Le temple est situé dans la montagne au milieu de la végétation et est accessible après avoir gravi plus de 500 marches.
Wat Suthat Thepwararam, Bangkok
Wat Suthat Thepwararam à Bangkok est l’un des six temples royaux de Thaïlande. Sa construction a été commencée par le roi Rama I en 1807 et poursuivie, avec les premières poses de décorations, par le roi Rama II. Le temple a été achevé sous le règne de Rama III en 1847.
Wat Ku Tao, Chiang Mai
Ce temple de Chiang Mai abrite un crocodile empaillé dans le hall principal ainsi que des statues de Bouddha.
Wat Pho, Bangkok
Le temple Wat Pho est célèbre pour abriter le plus grand bouddha couché et la plus grande collection de statues de bouddha de Thaïlande.
Wat Chedi Luang Worawihan, Chiang Mai
Construit au milieu du XVe siècle, ce temple abritait le célèbre Bouddha d’émeraude. En 1545, un tremblement de terre détruisit la partie supérieure de la structure et la statue fut déplacée à Bangkok.
Wat Mahathat, parc historique de Sukhothai
Situé au cœur de la ville, ce temple est considéré comme important car c’est là que les reliques de Bouddha ont été conservées. C’est le bâtiment le plus important du parc historique.
Temple des singes (Wat Tam Pan Thourat), Khao Sok
Le temple Tam Pan Thourat ou Temple des Singes, situé à l’entrée du village de Klong Sok, est connu pour ses singes mais aussi ses grottes qui abritent des moines et/ou des statues bouddhistes.
Wat Dokeung, Chiang Mai
Le Wat Dokeung est orné de couleurs vives, de statues et de détails architecturaux.
Wat Phrathat Doi Suthep, Chiang Mai
Ce temple est souvent appelé Doi Suthep, bien qu’il s’agisse en fait du nom de la montagne sur laquelle il se trouve. Le temple offre une vue impressionnante sur la ville de Chiang Mai.
Wat Sri Suphan (Temple d’argent), Chiang Mai
Le temple d’argent, de son vrai nom Wat Sri Suphan, est situé au sud de la vieille ville de Chiang Mai, le long de la rue du marché du samedi (Walai Road). Il a la particularité d’être recouvert de panneaux d’argent. Le temple accueille une école qui forme des jeunes à cet art.
Sanctuaire de la vérité (Prasat Sut Ja-Tum), Pattaya
Le Sanctuaire de la Vérité n’est pas un temple mais, comme son nom l’indique, un sanctuaire de synthèse religieuse situé à “Soi 12” sur Pattaya-Naklua Road. Il s’agit d’une architecture entièrement en bois d’environ 80 mètres de haut, décorée dans les styles birman, cambodgien, indien et thaïlandais.
Wat Chet Yot, Chiang Mai
Un peu à l’écart, Wat Ched Yot date du 15e siècle et n’a jamais été restauré. Nous apprécions son cadre verdoyant et reposant. Il possède un vieux chedî à sept pointes qui symbolise les sept semaines que Bouddha passa sous un figuier, avant son Illumination.
Wat Benchama Bophit, Bangkok
Wat Benchama Bophit est le plus récent des grands temples bouddhistes de Bangkok. Construit en 1899 à l’initiative du roi Rama V, le bâtiment principal du temple est bâti sur un plan cruciforme et utilise du marbre blanc de Carrare, ce qui explique son nom touristique de Marble Temple.
Wat Chai Watthanaram, Ayutthaya
Wat Chai Watthanaram est l’un des temples bouddhistes les plus célèbres de la ville historique d’Ayutthaya. Premier temple érigé sous le règne de Prasat Thong, il a été construit en 1630 en hommage à la mère du roi.
Temple du million de bouteilles, Khun Han
Les moines bouddhistes de la province de Sisaket ont collecté un million de bouteilles de bière auprès des habitants de la région. Avec toute cette matière première, ils ont ensuite mis deux ans à construire le grand pavillon du temple Wat Pa Maha Chedi Kaew, ou "temple du million de bouteilles".
Si vous souhaitez voir d'autres temples magnifiques en Thaïlande, consultez mon
Guide photographique de la Thaïlande
avec 418 pages couvrant en détail tous les temples les plus photogéniques, les paysages, et bien plus encore !