La Thaïlande est connue pour posséder plusieurs des plus belles îles tropicales d’Asie du Sud-Est. Ses îles sont dotées non seulement de plages paradisiaques de sable blanc et fin, mais aussi de nombreux îlots calcaires qui les entourent. Le développement du tourisme a permis de maintenir une atmosphère vivante et dynamique de jour comme de nuit, avec une variété d’activités de divertissement intéressantes telles que les pubs, les bars, les sites de plongée, les spas, etc.
1. Phuket
Plus grande île de Thaïlande, Phuket s’étend sur une superficie de 540 km², vers le sud du pays. Les paysages sont variés : îles de toutes formes, chaînes de montagnes, grottes, cascades, falaises rocheuses et forêts primitives. En arrivant à Phuket, n’oubliez pas de visiter Patong, la plage la plus propre et la plus belle de l’île, où vous pourrez participer à de nombreuses activités de divertissement et assister à des spectacles.
2. Koh Phi Phi
Il s’agit d’un archipel composé de 6 petites îles : Ko Phi Phi Don, Ko Phi Phi Leh, Ko Mai Phai, Ko Yung, Bida Nok et Bida Nail. Koh Phi Phi est très appréciée des voyageurs nationaux et internationaux pour ses eaux émeraude et ses paysages poétiques. Koh Phi Phi est situé au sud de la Thaïlande. Depuis Krabi, il faut compter plus d’une heure de bateau. À Koh Phi Phi, outre la baignade, vous pouvez faire de la plongée avec masque et tuba pour admirer les récifs coralliens et visiter des îles comme Monkey Island, Bamboo, Maya Beach, etc : Monkey Island, Bamboo, Maya Beach, etc.
3. Koh Poda
Koh Poda se trouve dans la province de Krabi, à l’ouest de la Thaïlande. Bénéficiant d’un climat doux tout au long de l’année, d’une eau bleue et d’un sable blanc, Koh Poda est considérée comme une perle étincelante qui suscite l’intérêt des touristes du monde entier. Outre les sports sous-marins, se détendre sur la plage et admirer le coucher du soleil est également une expérience mémorable. Une destination à ne pas manquer.
4. Koh Tao
Koh Tao est située à l’est de la Thaïlande sur une superficie de 21 km2 et compte environ 2 000 habitants. Bien que petite, l’île est favorisée par la nature en raison de son écosystème très varié et de l’air pur qu’elle offre tout au long de l’année. Vous pouvez pratiquer des activités sportives attrayantes telles que la plongée pour admirer les récifs coralliens, la pêche en prenant les paniers, la course à pied, le cyclisme, l’escalade sur les montagnes, etc.
5. Koh Chang
Koh Chang est une île célèbre de la province de Trat, dans l’est de la Thaïlande. Partageant la frontière commune avec le Cambodge, cette île a une superficie de 429 km² (la deuxième plus grande île de Thaïlande). L’île principale de Koh Chang est entourée de 51 îlots. Koh Chang bénéficie d’un climat agréable, d’une eau transparente et de plages de sable blanc. Il est conseillé de pratiquer des activités nautiques telles que le surf, le kayak, le parachutisme, la pêche et la plongée. La période la plus propice pour visiter l’île s’étend de novembre à février.
6. Koh Phangan
Bien que connue depuis peu, Koh Phangan est aussi attrayante que les autres îles déjà célèbres depuis longtemps. Le chemin qui y mène est assez difficile, mais l’île vaut vraiment le détour. Koh Phangan se trouve à 400 miles au sud de Bangkok. Depuis la capitale, vous prenez le bus ou le train pour Koh Samui. De là, vous prenez un bateau de 45 minutes pour Koh Phangan. La plus belle plage de Koh Phangan est Haad Rin. Des fêtes nocturnes y sont souvent organisées et vous pouvez facilement y participer. Koh Phangan est également idéal pour les bains de soleil et la plongée.
7. Koh Samui
Koh Samui est un nom déjà connu des amateurs de plages thaïlandaises. Lieu de détente réputé, Koh Samui propose des services 5 étoiles tels que : hébergement, restaurants, spa, etc. L’île acquiert une beauté que d’autres destinations ne peuvent pas avoir. L’harmonie entre les eaux cristallines et les forêts vierges est très appréciée des amateurs d’aventure.
8. Koh Tarutao
A la frontière avec la Malaisie, tout au sud de la Thaïlande, le parc national de Tarutao regroupe une cinquantaine d’îles dispersées dans la mer d’Andaman, pour la plupart désertes. Cet archipel est l’une des plus belles régions de Thaïlande, mais aussi l’une des plus sauvages. Recouverte de jungle et bordée de plages de sable immaculé, l’île éponyme de Ko Tarutao, placée sous la protection du parc, s’étend sur près de 160 km2 de paysages matinaux du monde, totalement préservés et inhabités, à l’exception de quelques gardes forestiers. Une île au goût de paradis perdu, recommandée aux routards qui ont l’âme d’un Robinson Crusoé. Rien n’est plus agréable que de boire un verre de vin à la lumière des bougies sur la plage de Koh Tarutao.
9. Koh Lanta
Ko Lanta ou Koh Lanta est une île côtière de la mer d’Andaman située dans le sud de la Thaïlande, dans la province de Krabi. Elle est divisée en deux îles séparées par une mangrove, Ko Lanta Noi au nord et Ko Lanta Yai au sud, cette dernière concentrant les infrastructures touristiques. Un pont entre les deux îles a été inauguré le 22 avril 2016.
10. Koh Samed
Koh Samed est une jolie petite île située dans le sud-est de la Thaïlande. Cet endroit est idéal pour les personnes qui aiment la tranquillité et qui souhaitent s’immerger dans la nature. En termes de popularité, Koh Samed n’a rien à envier aux îles susmentionnées. Mais si l’on parle de la beauté de la nature, Koh Samed n’est pas en reste. Une autre longue plage de sable blanc et d’eau bleue claire, mais Koh Samed est encore plus spéciale lorsqu’elle contient des grottes et des écosystèmes cachés dans les profondeurs du fond marin. Koh Samet est très populaire auprès des touristes étrangers, mais aussi thaïlandais. Proche de Bangkok, c’est l’endroit idéal pour venir passer un week-end sur une île accueillante et propice à la détente. L’île appartient au parc national de Khao Laem Ya – Mu Ko Samet.
11. Koh Mak
Loin d’être l’île la plus célèbre, Koh Mak ou Ko Mak en Thaïlande fait partie de ces îles secrètes, préservées du tourisme de masse. Malgré sa petite taille, il vaut absolument le détour. Coincée entre les plus célèbres Koh Chang et Koh Kood, près de la frontière cambodgienne, l’île de Koh Mak jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Une destination idéale pour une pause de quelques jours sur des plages de rêve lors de votre voyage en Thaïlande.
12. Koh Kradan
Koh Kradan est située sur la côte ouest de la Thaïlande et reste l’une des îles de rêve du sud du pays. Ce joyau fait partie du parc national de Had Chao Mai et constitue l’un des points culminants de la mer d’Andaman. Vous y trouverez une plage d’un kilomètre de long, une eau de mer turquoise, un monde sous-marin intact, une jungle profonde et, enfin, beaucoup de repos et de détente. Loin du tourisme de masse, Koh Kradan est une île populaire pour les voyageurs et les routards qui aiment voyager individuellement et découvrir la Thaïlande par eux-mêmes.
13. Koh Mook
Koh Mook, également appelée Koh Muk, est une petite île idyllique de la mer d’Andaman située dans le sud de la Thaïlande. La majeure partie de l’île est constituée d’une jungle profonde, d’une nature intacte et de petits villages tranquilles. La côte de l’île est bordée de palmiers, de falaises gigantesques et de plages magnifiques. Enfin, l’époustouflante Emerald Cave et la plage de sable blanc de Sivalai font de Koh Mook l’une des îles les plus spectaculaires de Thaïlande.
14. Koh Lipe
Koh Lipe est une petite île située dans la partie sud de la mer d’Andaman, en Thaïlande. Elle est située dans la province de Satun, près de l’île de Langkawi (Malaisie), à environ 60 kilomètres de la côte. Elle fait partie du parc national marin de Tarutao, un grand groupe de plus de 70 îles, ainsi que d’un groupe d’îles plus petit appelé les îles Butang ou l’archipel Adang. Koh Lipe est réputée pour la plongée et le snorkeling, ainsi que pour ses belles plages et son atmosphère détendue.
15. Archipel des Similan
L’archipel des îles Similan est situé à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Thai Muang. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Ils surgissent des eaux turquoises de l’océan Indien, appelé ici mer d’Andaman. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien d’un blanc presque immaculé bordent certains îlots.
Si vous souhaitez voir d’autres îles magnifiques en Thaïlande, consultez mon Guide photographique de la Thaïlande, avec 418 pages couvrant en détail toutes les îles les plus photogéniques, les paysages, les temples et bien d’autres choses encore !